à regarder l'Apocalypse, à attendre la fin de l'éclipse

More

    Cyberpunk

    Inventé dans les années 1980, le cyberpunk est un sous-genre de science-fiction qui n’a eu de cesse, depuis, de muter et d’essaimer dans toutes les couches de la société au point de s’émanciper totalement de son origine (musique, mode, informatique, philosophe…). On distingue aujourd’hui le « mouvement cyberpunk » des origines (Bruce Sterling, William Gibson…), relativement borné dans le temps, au genre fictionnel encore actif (et souvent vidé de sa substance subversive) de nos jours.

    Le cyberpunk naît de l’association des hautes technologies et du nihilisme « No Future » emprunté aux punks des années 1960 à 1980. Le genre met en scène des futurs extrêmement sombres dans lesquels les innovations sociales et technologiques sont impuissantes à émanciper des sociétés occidentales capitalistes paroxystiques. Rien ne saurait sortir le monde de sa spirale d’exploitation, de domination, de violence et d’aliénation. Le genre entier est parfois synthétisé dans la formule « high tech, low life ».

    Si le cyberpunk a pu être prématurément enterré à diverses reprises, je défends l’idée qu’il a encore énormément à dire sous réserve de renouer avec le discours politique que la marchandisation à outrance lui a fait perdre en surjouant son esthétique. Je suis d’avis que le monde actuel est de plus en plus furieusement cyberpunk lui-même, comme je le démontre dans mon livre Cyberpunk Reality.

    cyberpunk josan gonzalez

    Dossier cyberpunk, sommaire (0/4)

    Un dossier cyberpunk comme un retour aux sources. Pour interroger cette appellation en 2019, et se questionner sur ce qu'elle a peut-être encore à dire.
    matrix-caverne-platon

    L’allégorie de la caverne, de Platon à Matrix (v2)

    Une analyse de Matrix par l'allégorie de la Caverne de Platon, avec un détour par les cultures de l'imaginaire en général.
    matrix analyse transgenre

    Matrix comme un coming out transgenre

    Une analyse de Matrix comme un témoignage de l'expérience transgenre. Article traduit de Marcy J. Cook, via The Mary Sue.
    westworld-domination

    Westworld à l’épreuve de la domination (masculine)

    Westworld est-elle une série engagée ? Non, car son message est anéanti par ses conditions de production racoleuses et mercantiles.

    Blade Runner 2049, du postcyberpunk au posthumanisme

    Retour sur Blade Runner 2049 et ce qu'il apporte (ou pas) à son illustre prédécesseur et au genre cyberpunk.
    video

    Rencontre avec Calvo pour Toxoplasma (Podcast)

    Retour sur la rencontre littéraire du Mouton Numérique consacrée à Calvo et son roman Toxoplasma.
    david calvo

    Sinon le ciel est toujours là, Calvo

    Un nouvelle de Calvo dans l'univers halluciné de Toxoplasma.

    Toxoplasma, Calvo

    Toxoplasma est un thriller postcyberpunk transgenre et une tentative de repolitisation de la SF via l'intime.
    nerve-science-fiction

    « Nerve » et l’urgence de la science-fiction actuelle

    Nerve est un film d'anticipation intelligent, qui me fait reposer la question du rôle de la science-fiction dans la culture actuelle.
    maison-derviche-mcdonald

    La maison des derviches, Ian McDonald

    "Rien n'est plus facile que s'égarer dans l'imaginaire, à Istanbul."
    Chappie, Neill Blomkamp

    Chappie, Frankenstein reboot

    Attention. Vous entrez dans une zone-spoiler. "Chappie don't kill people, Chappie no crimes !" Surgie un beau jour dans le fil tourmenté de ma timeline, la bande-annonce...

    Batman, la tyrannie du bien

    "On entrouvre la porte à l’anarchie, on bouscule l’ordre établi et très vite le chaos le plus total règne." - The Dark Knight Vous me direz...
    Transcendance film

    Transcendance, le transhumanisme pour les nuls

    Transcendance est un film de Wally Pfister avec Johnny Depp. Consacré à la Singularité technologique, il ouvre sur les questions liées au transhumanisme.

    Her, un film postcyberpunk romantique déjà culte

    "We're only here briefly, and while I'm here I want to allow myself joy. So fuck it." Pour être franc, je n'étais pas très motivé pour aller...

    Elysium, Neil Blomkamp revient aux fourneaux

    Elysium est un film cyberpunk de Neill Blomkamp avec Matt Damon, pas mal inspiré de Gunnm (mais moins bien).