A la suite de mon passage aux Voix d’Altaride, dans Transhumanisme et Jeu de rôle, j’ai pas mal cogité. Suffisamment pour avoir envie de remettre ça, en invitant à mon micro deux invité(e)s de marque : Thomas et Gabrielle pour enregistrer le premier CosmoPodcast de tous les temps.

Cet épisode cherche donc à explorer encore plus en profondeur la thématique du transhumanisme en JdR, en ouvrant sur la possibilité du jeu politique ou d’éducation populaire, en se posant les bonnes questions sur la définition de l’altérité et en donnant moult, moult exemples ! Bonne écoute.

Sommaire de l’épisode

  1. Le jeu de rôle peut-il transmettre un message ?
    La légitimité du JdR comme vecteur d’éducation populaire.
  2. Comment intégrer le transhumanisme en JdR ?
    Campagne ou approche sérielle, hard-SF ou approche métaphorique ou approche poétique.
  3. Ce que le jeu incite à faire (ou pas)
    Sur le design du jeu et ses attentes vis-à-vis de ses pratiquant(e)s
  4. Normes d’humanité et monstruosité
    Jouer le hors-norme ou rester « normal » ? Idéaux versus « monstres ».
  5. Utopies et dystopies transhumanistes
    De la neutralité (ou absence de) du jeu vis à vis de son sujet.
  6. Expériences de gamedesign
    Présentation de jeux abordant la thématique du transhumanisme.

L’épisode (1h16) :

Invités et références

Gabrielle est rôliste.

Thomas Munier est rôliste et blogueur sur Outsider. Il est l’auteur de l’univers de Millevaux et de la quinzaine de jeux qui y sont consacrés.

Principales références citées :

Principaux jeux cités :

(Tous les jeux cités ne disposent pas d’une page Internet et/ou n’ont pas été publiés.)

  • Sens Hexalogie, un jeu de SF philosophique par Romaric Briand
  • Eclipse Phase, un jeu de hard SF horrifique
  • Shadowrun, un jeu cyberfantasy culte
  • Cryptomancer, un jeu médiéval-fantastique inspiré du hacking informatique par Chad Walker [en anglais]
  • Monostatos, un jeu héroïque et divin par Fabien Hildwein
  • Wonderland, un jeu onirique par Thomas Munier
  • Ces corps qui comptent, un théâtre par Gabrielle pour Inflorenza
  • L’Empreinte, un jeu par Thomas Munier
  • Les murmures de Shub-Niggurath, un jeu par Claude Féry sur une idée originale d’Arjuna Khan.
  • Sufficiently Advanced, un jeu dans le futur lointain par Colin Fredericks [en anglais]
  • Little Hô-Chi-Minh-Ville, une dystopie biopunk panasiatique PBTA par Thomas Munier
  • Écorce, un hack cyberpunk de Donjons & Dragons 1 par Thomas Munier
  • Millegouttes, un jeu de survie post-apocalyptique désespéré par Ric Pogan

Ce podcast à été enregistré lors de la tournée Paris est Millevaux de février 2019. Merci à Gabrielle et Thomas pour votre participation !

~ Antoine St. Epondyle

Générique de début et de fin par Collège Invisible, avec l’aimable autorisation du groupe. Aide au montage par Ashp0ole, auteur des Chroniques de Viveroche (allez écouter ça, c’est super). Encore un grand merci pour ton aide !

2 Commentaires

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.