Cosmo [†] Orbüs
blog sf jdr

Ce site est dédié à la mémoire de Skay-39, mon ami et frère ès Internet.
En tardif remerciement pour son amitié, et dérisoire hommage à ses qualités humaines.

« Dans les magmas interstitiels s’éveille une conscience absoute des contingences organiques. Libérée de l’étreinte gravitationnelle, ainsi fuse-t-elle, orgie de vitesse pure décentralisée, ubik, esprit-foudre, hante la tempête. Ni ici, ni ailleurs, dans les nuages oubliés des strates hardware, tombée des étoiles virtuelles figées sur le nœud de la voûte pixelisée, son jeune poumon se gonfle de l’air vicié du dedans, éructe et tousse, fœtus artificiel, engeance câblée à l’altermonde, vomie d’un écœurant placenta d’hydrocarbures cryogéniques enfumés. Il est l’orbe cosmique, ce qui fut, ce qui fuit, ce qui naît sans être, ce qui est sans naître. Ce qui n’existe que par le manque qu’il laisse, que par le trou béant qu’il creuse ; que par l’entre et le pendant, que dans l’ici et le maintenant. Ainsi s’ouvre-t-il à la vie en hurlant, et ruisselant dans les fondues câblées des superstructures d’avant la chute et aux travers des grilles cérébrales.

Ainsi en est-il de celui qui fut appelé Cosmo {†} Orbüs avant l’édification du Temple ; et qui perdura bien après que l’espoir fut totalement perdu. »

Le livre de l’Omniscient, liturgie des étoiles artificielles, (extrait). Traduit du binaire par un traducteur automatique.
Texte intégral.

Blogging aléatoire
& mondes alternatifs depuis 2010

Cosmo {†} Orbüs est un blog culturel, qui fut lancé le 20 juillet 2010 par Antoine St. Epondyle. Le site est dédié aux cultures de l’Imaginaire et aux réflexions technocritiques ou sociétales, notamment inspirées de la science-fiction. Tous les sujets relatifs à ces thèmes généraux sont abordés, bien que les jeux de rôles et leurs univers y occupent une place importante.

Tous les articles sur une seule page.

A l’exception de mes livres proposés à la vente, ce site est entièrement non-commercial. Tout le contenu y est diffusé gratuitement. Aucun article n’y sera jamais « sponsorisé », aucune bannière de pub n’y sera jamais diffusée. Les services-presse sont appréciés mais ne donnent aucune garantie qu’un article soit publié en retour. Informations de contact ci-dessous.

Remerciements

A vous qui me soutenez, vos petits mots, commentaires, partages, retours, encouragements, relectures critiques, débats enflammés me portent et me soutiennent. C’est grâce à vous toutes et tous que Cosmo vit. Merci.

A mes mécènes un peu fous, qui ont fait le choix de me soutenir sur Tipeee, un remerciement tout spécial ! Alias, Le Greg, Halcyon, favreauvincent, Peggy, Manu, Cestdoncvrai, Christophe, Bernard Tapeee, Luciodice, cestadrien, LN, Nadj, Esteren, Emma, Clément, Cyroul, Joasia, Framboise, Wilfried et Marie-Liesse.

epondyle

Antoine St. Epondyle, 2015

 

L’auteur

Blogueur culturel depuis 2010 sur Cosmo {†} Orbüs, je suis également l’auteur de deux essais de métafiction : Cyberpunk Reality et L’étoffe dont sont tissés les vents (à paraître). Passionné par la dimension politique de la science-fiction, j’utilise mes analyses d’œuvres pour interroger nos sociétés futures et actuelles, notamment à travers l’impact des nouvelles technologies sur nos vies.

Je suis également un joueur fervent de jeux de rôle, passionné de fantastique et d’univers sombres. Mes jeux de référence sont Donjons & Dragons 3.5, COPS, L’Appel de Cthulhu, Vampire le Requiem, Sombre et Les Ombres d’Esteren.

Mon CV
2010 création de Cosmo {†} Orbüs.
2015 sortie de Cyberpunk Reality.
Depuis 2017 membre actif du Mouton Numérique.
Depuis 2017 contributeur à Jeu de Rôle Magazine – JdR Mag.

Contact
Je suis disponible pour écrire dans la presse web / papier ou intervenir lors d’événements. N’hésitez pas à me contacter.
epon@saint-epondyle.net
facebooktwitterinstagram

Livres
Cyberpunk Reality, dernier bilan avant la fin du monde, autoédité, 2015.
L’étoffe dont sont tissés les vents, une analyse de La Horde du Contrevent (à paraître).

Presse
Temporalité dans les parties de JdR, JdR Mag n°43, automne 2018, co-écrit avec Fabien Fernandez et Nicolas Bernard.
Enquête Horrifique, JdR Mag n°40, hiver 2017-2018, co-écrit avec Sébastien Delfino.
La Horde du Contrevent, une alternative à la post-humanité technologique, Usbek&Rica, 2017.
JdR no(w) future, JdR Mag n°37, automne 2017.

Interventions
Forum Européen de Bioéthique, « Le transhumanisme, un nouvel humanisme ? » (31 janvier 2017, Strasbourg)
Journée d’étude Monstruosité / Transhumanisme (6 avril 2017, Limoges)
Débat du Mouton Numérique « Resterons-nous créatifs demains ? » (19 octobre 2017, Paris)
Meetup AI & Society « A quoi sert l’empathie artificielle ? » (14 juin 2018, Paris)

Interviews
Automne, St. Epondyle (chez Valéry Bonneau, 2018)
Saint Epondyle, un volté dans la blogosphère (chez M. Mih, 2017)
Avec l’autoédition, je m’adresse aux lecteurs qui me suivent déjà via le blog (chez Iggybook, 2015)

{†}
vi veri veniversum vivus vici