Cosmo [†] Orbüs

Concours d’écriture de nouvelle année

Underwood, par Luke Shannon

[Ladies and Gentlemen, le tout premier concours d’écriture de Cosmo Orbüs.]

Chose promise, chose due. Me voici devant vous aujourd’hui pour vous proposer le tout premier concours organisé en ce saint lieu. Les inscriptions sont ouvertes à tous, il vous suffit de vous signaler dans les commentaires de cet article pour que je vous inscrive à la liste des participants.

Peut-être les plus fidèles de Cosmo se souviennent-ils d’un petit texte que j’avais écrit pour un jeu d’écriture sous contraintes : L’instant d’après. Cette petite nouvelle d’ambiance avait eu plusieurs retours positifs, dont beaucoup me demandant d’écrire la suite de l’intrigue. Ce que je vous propose, c’est de passer vous-même derrière le clavier, afin de rédiger une suite à cette petite nouvelle.

Les modalités de participation sont les suivantes :

Ecrivez la suite de L’instant d’après.

Votre texte devra être d’une longueur comparable à la nouvelle initiale, entre 1000 et 1500 mots.

Pour être valable, votre texte devra être envoyé à l’adresse epon@saint-epondyle.net.
au plus tard le  15 mars 2012.

Les fautes d’orthographe et de français ne seront pas corrigées,
et pourraient donc influencer le jury dans son jugement. ;)

Les manuscrits que nous recevront seront lus et soumis au vote de notre jury d’experts, afin de choisir un vainqueur. Ce dernier aura donc l’insigne honneur d’être publié en grandes pompes sur Cosmo. Un lien de téléchargement permettra toutefois d’accéder à l’ensemble des textes.

Notre jury sera composé de plusieurs confrères de la blogosphère proche, qui ont amicalement accepté de participer :

Marmotte, de Rongeuse de Livres,
Guillaume44, de Traqueur Stellaire,
Alias, de Blog à part : troisième époque,
l’Apôtre Nicaise, de Cosmo Orbüs,
et Saint Epondyle, de Cosmo Orbüs.

Les nouvelles intermédiaires seront diffusées sur la page Facebook et le compte Twitter, et l’annonce des résultats sera faite en grande pompes dès que chacun aura rendu son jugement sur les textes reçus. Pour postuler à ce concours, il vous suffit de vous signaler dans les commentaires de cet article. Par souci d’organisation, les inscriptions sur d’autres sites ne seront pas prises en compte.

Orbüsiens, orbüsiennes, à vos claviers !

-Saint Epondyle-

Mise à jour au 16.03.12

Les participations pour le concours d’écriture de nouvelle année sont maintenant closes. Je remercie d’hors-et-déjà l’ensemble des concurrents pour leur participation. Je n’ai pas encore lus les textes que j’ai reçus, afin d’éviter de créer une distinction entre eux. Dès demain, j’enverrai un document PDF à l’ensemble des membres du jury, qui aura jusqu’au 1 avril 2012 pour noter chaque texte sur 20 et pour en donner une courte appréciation.

Le texte qui aura la moyenne la plus élevée remportera le premier concours d’écriture de Cosmo Orbüs et sera publié sur le site comme suite officielle de L’instant d’après, sous le nom de son auteur dont la gloire n’aura plus de limite. Je vous donne donc rendez-vous le 2 avril pour l’annonce des résultats. D’ici là, n’oubliez pas de vivre.

-Saint Epondyle-

Liste des participants :

– Goldorak
– Groucho
– Jil
– Dluminus
– Cogbiche
– Yzehef
– Utopia
– Invictus

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

31 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • @Groucho > Tout à fait. :D

    INFORMATION – La date butoir est repoussée au 15 mars, afin de permettre à chacun de prendre son temps pour écrire. Je vous rappelle que les inscriptions sont encore ouvertes et qu'on manque de candidats. Alors n'hésitez pas. :)

  • J'ai bientot finit je pense, je sais que j'ai encore le temps pour terminer mais je préfère que toi et le jury l'aillez assez vite car j'aurais peur d'oublier de vous l'envoyer. En tout cas, j'ai trouvé que ce concours était ue exelente idée. Moi qui croyais ne pas avoir d'idée pour la suite de l'instant d'après, je me suis creusée la tête pour touver des idées et ça m'a énormement plus. A bientot quand je t'enverais ma suite. J'espère qu'elle te plaira.

    • Avec grand plaisir ! Mais tu comprendra que je réserverai toutes mes appréciations pour l'annonce des résultats. Je ne voudrais pas influencer dans un sens ou dans l'autre mes camarades du jury.
      Mais n'hésites pas à m'envoyer le texte pour te libérer l'esprit quand tu voudras.

      Si ce concours est un succès, on pourra fort bien en organiser d'autres, jusqu'a pourquoi pas en faire une tradition sur Cosmo !

      Merci de ton enthousiasme !

      • Même si j'ai 14 ans, je prends ce concours très au sérieux. Je n'ai jamais prouvé ce que je savais faire à quelqu'un d'autre extérieur à mon entourage. Je veux montrer que même les adolescents savent écrire. Chacun à son style d'écriture, j'ai le mien qui évolue au fur et à mesure du temps, des livres que je lis et de mon expérience en temps que " écrivaine " amatrice. Toi tu as le tiens, et je me demande à chaque fois ce qu'a poussé quelqu'un à se mettre à l'écriture. Moi, c'est pour m'en aller dans un univers que je créé et plus tard j'espère pouvoir le partager. Et toi, tu as déjà pensé à publier ?

        • Tu as raison, j'ai commencé à dessiner et à concevoir des images dès mes 8-10 ans. Aujourd'hui je dessine moins mais je fais beaucoup de photographie et d'infographie sur ordinateur. C'est une passion, il n'y a pas d'âge pour être passionné(e).

          L'écriture, c'est plus récent. Au départ j'écrivais sur mon blog précédent, puis sur Cosmo. Et j'ai commencé à écrire de la fiction l'année dernière, avec l'Instant d'Après. En participant à un concours d'écriture sous contraintes, j'ai pu imaginer un monde de fiction à partir d'une base imposée, ce qui est plus facile que de partir à la conquête d'une oeuvre gigantesque alors qu'on a pas d'expérience.

          A priori, je n'ai jamais pensé sérieusement à me faire publier sur papier. Mais je publie déja mes écrits de toutes sortes sur Cosmo. C'est bien entendu totalement bénévole et pas édité en livre physique, mais ce format me plait et permet également de partager mes écrits. La preuve, nous en parlons à l'instant.

          • J'adore parler d'écris et littérature avec une personne qui est interessé et également interessante. Je me demande ce que j'aurais faits si je n'étais pas tombé par hasard sur ton syte qui m'a beaucoup plu dès le départ. Depuis, je me sens bien à lire des nouvelles que d'autres personnes ont écrites et je me sens proches d'elles. Je connais deux amis à moi qui écrivent également. C'est génial de se rendre comptes que l'on peut avoir des passions communes avec des personnes que tu connais à peine ou depuis plusieurs années, qui ressentent la même chose en écrivant, qui ont beaucoup d'imagination et je trouve ça fantastique. Se donner des idées mutuellement, s'encourager à continuer, à se motiver et s'écouter. C'est fassinant.

            • Je pense que tu y serais venue tout de même. N’exagérons pas l'impact de mon petit texte…

              Quand à tes amis, n'hésites pas à leur proposer de participer au concours, justement ça pourrais participer à cette émulation entre auteurs.

  • Information

    Il reste trois jours avant la fermeture du concours. Trois jours avant que les textes soient redistribués au jury, qui disposera de tout son temps pour éplucher et selectionner son lauréat.

    Je rappelle que les textes sont à envoyer à epon@saint-epondyle.net (ou en cliquant sur le lien « Cosmo Mail » de la barre de navigation à gauche) avant jeudi 15 mars à minuit.

    A ce jour, j’ai reçu deux participations et le désistement d’un participant. Espérons qu’il soit le seul. :D

  • Suite à ma très récente découverte de ce blog, puis-je m’inscrire à ce concours d’écriture dans le défis fou de produire une suite de qualité avant minuit ?

    L’exercice (et l’univers) me tentent assez je dois dire ;)

    • Challenge accepted.

      Tu es le bienvenu sur Cosmo, et au sein des participants au concours. Je t’inscrit et tu as donc jusque jeudi 15 à minuit pour m’envoyer quelque chose. :D
      Ce qui te laisse la journée d’aujourd’hui, et celle de demain. Bon courage !

  • Texte envoyé !

    La mise en orbite est-elle un succès ?

    En espérant que ça vous plaise ;)
    (sinon j’ai un peu de vodka et un album de Led Zeppelin si vous acceptez les pots de vin)

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.