Cosmo [†] Orbüs

Concours d’écriture de nouvelle année, résultats

Underwood, par Luke Shannon

[Cosmo Orbüs Worldwide Productions] en partenariat mondial avec Rongeuse de LivresBlog à Part : troisième époque & Traqueur Stellaire
proudly presents,

Voici donc enfin les résultats du concours d’écriture d’écriture de nouvelle année. Mais avant d’annoncer le nom du vainqueur, je voudrais remercier l’ensemble des participants par ordre d’inscription : Groucho, Jil, Dluminus, Cogbiche et Invictus. Merci à vous de votre participation, de vos contributions et de votre enthousiasme. Les textes reçus ont été de très bon niveau, et le résultat final s’est joué dans un mouchoir de poche à 0,3 points près. Merci également à tous les membres du jury qui ont amicalement accepté de participer à ce premier concours sur le site. Une expérience qui sera renouvelée. Sans plus attendre, voici le résultat.

Le vainqueur du concours d’écriture de nouvelle année,
avec une moyenne générale de 15,6/20, est…

   Groucho   

(Sélectionnez le rectangle noir avec votre souris, pour dévoiler le nom du vainqueur à vos yeux ébahis.)

La contribution gagnante sera publiée sur le site
en tant que suite officielle de L’instant d’après.

L’avis de Marmotte de Rongeuse de Livres
« Consignes très bien respectées (hop, un bon point ! ^^), texte très agréable à lire, avec une écriture fluide, et j’ai vraiment bien aimé l’atmosphère, tout à fait dans la continuité de la première nouvelle. » (17/20)

L’avis de Guillaume44 de Traqueur Stellaire
« Groucho a fait une suite bien rythmée, assez captivante, qui après la surprise du texte d’origine à reprendre et la découverte de cet univers futuriste nous plonge dans l’action. Je trouve d’ailleurs que les styles de SE et de Groucho se mélangent bien. » (15/20)

L’avis d’Alias de Blog à Part : troisième époque
« Propose une approche classique, mais avec une bonne ambiance de dégénérescence et d’angoisse. Le style est agréable, mais pas transcendant. Un honnête 14/20 me paraît de rigueur. » (14/20)

L’avis de l’Apôtre Nicaise de Cosmo Orbüs
« Le parcours est sans faute. L’auteure sait où elle va et fait son bonhomme de chemin de manière déterminée sans se laisser détourner. Histoire agréable à lire et qui correspond bien à l’univers de la nouvelle de base. Le style d’écriture est juste comme il faut, avec des phrases de descriptions qui brossent un tableau des lieux et de l’ambiance en quelques lignes très savamment disposées çà et là sans effet de surcharge. Malheureusement pour ce texte, j’ai du mal avec l’histoire du vaisseau, peut-être trop convenue et pas assez épique à mon sens. » (16/20)

L’avis de Saint Epondyle de Cosmo Orbüs
« Très bon respect du texte original dans l’histoire, l’ambiance, le style et le rythme. Beaucoup d’infos laissées en suspens, bonnes idées mais moins original que certains autres textes dans le dénouement toutefois. Très bon cliffhanger final. » (16/20)

Les textes !

Félicitations donc à Groucho qui devient la première orbüsienne à remporter un concours sur le site ! J’en profite pour vous renvoyer vers son tout nouveau blog. En attendant que son texte soit publié en grandes pompes sur le site cette semaine, je vous invite à télécharger l’ensemble du corpus de textes en cliquant ici, ou sur l’icône à votre droite. En outre, tous les candidats recevront dans la semaine un e-mail de ma part pour récapituler leurs notes et leurs commentaires de la part du jury.

Ainsi se termine le premier concours d’écriture de Cosmo Orbüs. Etant donné qu’il fut un succès, on peut imaginer que d’autres jeux de ce genre seront organisés dans le futur sur le site. A bientôt donc pour de nouvelles aventures, d’ici là soyez curieux de tout, écrivez, jouez, lisez, écoutez, regardez sans retenue, et n’oubliez pas de vivre.

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

14 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Et bien ! J’aurais attendu ces résultats avec impatience !
    Un peu déçu de ne pas avoir avoir été primé, mais savoir que mon texte a été apprécié me suffit.

    Félicitation à la gagnante pour son travail ;)

  • Félicitations à la gagnante et, de façon générale, à tous les participants!

    Juste une note générale aux auteurs: faites très attention à la forme! Une part non négligeable de mes (mauvaises) notes ont été justifiées par des orthographes et syntaxes déficientes.

  • C’est plutôt une bonne surprise pour commencer la semaine. Merci beaucoup :)
    C’était un agréable défi à relever et je suis contente que le résultat ait plu. Je viens de terminer de lire les autres textes, je comprends que le choix ait été difficile. Bravo à tous !

  • Encore félicitations à tous et à toutes !

    Je vous envoie vos notes et appréciations détaillées à tous cette semaine, plutôt en fin de semaine d’ailleurs car je suis un peu chargé ces jours-ci.

    Pour information, le texte de Groucho a été publié ce matin sur le site : ici.

    De manière générale, je rejoins l’avis d’Alias sur la forme. Dans mon barème, 5 points étaient liés à l’orthographe et la syntaxe. Même si vous faites des fautes (comme tout le monde), vous aviez largement le temps de vous faire relire et d’utiliser un correcteur orthographique gratuit comme on en trouve sur le net. Attention donc pour la prochaine fois. :)

  • Je tiens à féliciter toutes les productions de participants. L’idée de participer m’avait effleurée mais n’ayant pas eu beaucoup de temps ni d’inspiration…

    J’ai lu tous les textes, et je tiens à saluer le texte de Cogbiche, que je trouve très original. Je suis assez fan des mises en abîme en général. C’est vrai que l’on sent que ce texte avait un vrai potentiel, et aurait eu plus de crédibilité si l’auteur avait zappé la partie sur Kinder mais bon. Je conçois tout à fait par ailleurs que son texte soit très difficile à bien noter puisqu’il est construit de manière à ne respecter aucune règle implicite posée par le texte « linstant d’après », et que ce genre de texte aurait pu suivre n’importe quel autre dans un concours d’écriture tellement il s’écarte de la nouvelle initiale.

    Pour les autres textes, je les trouve bien écrit en général, même si le cliché de la petite fille apparaît dans deux textes différents…Je trouve dommage qui plus est que les 4 textes se soient cantonnés au style description/mise en place de l’ambiance. Car s’il est vrai que « l’instant d’après » posait une certaine ambiance, je pense qu’une suite aurait gagné à se détacher un peu plus de son précurseur en proposant notamment des scènes d’action (pas à la Die Hard, mais ne serait-ce que des dialogues, des découvertes/révélations etc, quoique Dluminus ait esquissé une tentative de la sorte).

    Finalement, chacun de ces textes pourraient servir de fil directeur à des nouveaux concours d’écriture dans le même genre sans faire avancer l’histoire au-delà de la pose d’ambiance, ce que je trouve un peu dommage et redondant vis-à-vis de « l’instant d’après », mais c’est là mon point de vue, et la consigne laissait la liberté à chacun de faire comme il voulait.

    Toutefois, la critique est facile et l’art est difficile, je ne peux donc qu’encore une fois saluer l’effort de tous les participants, et j’espère qu’il y aura d’autres concours d’écriture sur Cosmo.

  • Félicitation à Tous car apparemment ça s’est joué a peu. Merci à la critique de Funky qui me motive a travailler un peu plus à l’avance et un peu plus sérieusement mon écriture pour une prochaine fois.

    Ne pas faire gagner les kinder surprises alors que les résultats ont été publié le weekend de pâques…. je … je suis confus ;-) avec tout mon humour évidemment car il est certain que la qualité de plusieurs participants était bien au dessus de ma prestation… mais ça m’a fait sourire quand j’ai pensé que les résultats tombaient finalement le weekend des oeufs et des cloches.

    Je pensais initialement participer sous un autre pseudo pour rendre une copie plus sérieuse mais le temps à eu raison de moi !!

    Ce n’est que partie remise !
    Félicitation encore aux autres participants dont la lecture des textes m’a fait très plaisir !

  • @ Funky > Nous partageons la même analyse sur l’ensemble. Personnellement j’ai plutôt bien noté Cogbiche pour son originalité certaine par rapport aux autres. Malheureusement, les faiblesses stylistiques et orthographiques ont beaucoup de mal à passer avec moi.
    D’autre part, je partage vraiment ton avis sur le texte de Dluminus, qui apporte vraiment une dimension en plus (celle de l’horreur en plus du désespoir profond). Pour moi, c’est le coup de coeur.
    Je serai ravi de t’accueillir lors d’un prochain jeu d’écriture. Je connais ta plume et ça serait un honneur doublé d’un vrai plaisir ! Par contre, on va peut-être éviter d’écrire la suite de la suite, ça serait un peu réchauffé je pense… :)

    @ Cogbiche > J’applaudis le fairplay ! Un conseil pour la prochaine fois : jouer la carte de l’originalité maximale, c’est bien, mais attention de bétonner la forme pour mettre toutes les chances de ton côté.
    Merci beaucoup de ta participation à ce concours.

  • Petit message pour prendre des nouvelles quant aux appréciations et commentaires des autres travaux… quand recevrons nous le mail nous concernant ?

    Merci d’avance ;)

    • Ouch ; voici une réponse un peu tardvie. Mais néanmoins, j’ai bien envoyé les résultats à tous comme convenu aux alentours de… il y a un an en fait. :p

      Une très bonne expérience ce concours ! A renouveler !

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.