Cosmo [†] Orbüs

Transhumanisme et jeu de rôle (podcast)

transhumanisme jeu de rôle

J’ai eu  le grand plaisir de participer à un nouveau podcast des Voix d’Altaride, consacré au transhumanisme dans le jeu de rôle. La discussion fut riche et nous permis d’explorer les influences en la matière, les manières d’utiliser le transhumanisme en JdR sans se limiter à un basique débat de définitions, en nous appuyant sur des jeux existants mais pas seulement, en SF mais pas uniquement. L’épisode s’écoute derrière ce lien.

Au programme :

  • Cyberpunk et transhumanisme, la même chose ? (non)
  • Jeux avec du transhumanisme et jeux transhumanistes
  • Proposition de 3 niveaux d’intégration du transhumanisme en JdR (un article complet arrive sur ce sujet)
    1. L’humain augmenté
    2. Le syndrome Edward aux mains d’argent
    3. Dépasser les limites
  • Coups de cœur du moment et actualités

J’en ai profité pour annoncer la parution prochaine de deux séries sur le blog :

  • Un dyptique de débriefing complet de Dearg, la campagne officielle des Ombres d’Esteren que j’ai eu la chance de playtester l’année dernière.
  • Une série consacrée à la cryogénie, sous-thématique du transhumanisme qui comporte pas mal d’accroches passionnantes pour la discussion.

J’aime bien participer à des podcasts, c’est un exercice très différent de l’écriture en solitaire, qui laisse (beaucoup) moins de temps pour développer et (beaucoup) plus d’opportunités de clarifier ce qu’on dit en même temps qu’on le dit. C’est aussi un bon moyen de « tester » des idées pour les confronter aux points de vue des autres et ainsi les enrichir et les peaufiner face à la richesse des propositions des participants. Bref : un bon exercice que je recommencerai volontiers. D’ailleurs, j’ai commencé à en enregistrer un peu de mon côté, mais pour le moment c’est un secret.

~ Antoine St. Epondyle
Merci à Julien Pouard pour son invitation, et au public des Voix pour son accueil !

A lire :

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.