Cosmo [†] Orbüs

JdR : Les mondes imbriqués

jdr-theorie

A l’invitation de Sarah Beaulieu, rédactrice en chef et fondatrice de Métafictions, j’ai écrit un article dans les colonnes de ce webzine encore neuf. 
Il n’est pas tellement dans mes habitudes d’écrire ailleurs que sur Cosmo. Mon écriture est personnelle, tous les sujets qui m’intéressent trouveraient potentiellement leur place ici vu ma ligne éditoriale ; et à part une excursion chez Les Bouquinautes (et maintenant Métafictions), je ne suis jamais allé voir ailleurs si j’y étais. En l’occurrence, je considère ça comme un geste d’encouragement pour un webzine sympathique dont les premiers articles sont prometteurs.

Le titre de ma contribution est  Jeu de rôle : les mondes imbriqués. J’y parle des deux niveaux de réalité qui se superposent dans les parties de JdR, en le comparant à d’autres modes de narration. C’est une réflexion un peu intello, que j’ai orientée vers les thèmes déjà traités sur le site, notamment le « quatrième mur ». Pour les non-rôlistes qui s’interessent à la fiction en général, j’ai essayé d’être pédagogue. J’espère qu’il vous intéressera tout autant.

« Par rapport au cinéma, à la littérature où aux jeux vidéo, le jeu de rôle entretient un rapport différent à la diégèse (la chose racontée). Deux niveaux de réalité y sont imbriqués de manière aussi indissociable que les deux faces d’une même pièce. »

C'est par là !

-Saint Epondyle-

2 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Coucou, euh indépendamment de l’article et indépendamment du fait que j’adore tes articles en général (d’ailleurs je t’ai découvert via l’article sur Saez et j’en redemande :p) je voulais juste te demander, où je peux m’orienter pour faire du jdr ? Toi même tu le pratiques Irl et/ou à distance sur internet ? Car le jdr m’intéresse pas mal. J’ai bien trouvé le site de naheulbeuk mais je voudrais savoir si t’es dessus ou s’il existe un autre site de qualité etc… ? Enfin bref, tu me conseils quoi pour commencer ?

    • Salut Phareànight ! Merci pour tes encouragements, ça fait grand plaisir !
      Je joue exclusivement sur table, soit hors-ligne. Il existe des clubs ouverts a tous, dans de très nombreuses villes de France et de Navarre, tu peux les trouver sur le site de la ffjdr. Sinon, pour apprendre a jouer et découvrir les principes du jeu, je te conseillerai d’aller vers rolisteTV, le GROG ou le SDEN. Google devrait te trouver ces bonnes adresses. ;) Tiens moi au courant si je peux t’aider en quoi que ce soit !

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.