Cosmo [†] Orbüs

Devil vs Jesus, par ~ongchewpeng

[Ils tâtonnent dans les ténèbres, et ne voient pas clair ; Dieu les fait errer comme des gens ivres.
– Job 12 : 25]

~ Cette note est une réponse directe à cet article publié sur le site TopChrétien.com ~
Afin de prendre position dans le débat de manière éclairée, je vous en recommande la lecture préalable.

Chère madame,

J’ai longtemps hésité sur la forme que devais prendre ma réaction, avant de choisir de vous adresser cette lettre ouverte dont je gage que vous ne lirez guère l’intégralité, rebutée que vous serez à n’en pas douter par le décorum blasphématoire de mon site personnel, et les nombreux articles d’appel au meurtre et au viol qui y sont publiés. Je prends le clavier aujourd’hui pour répondre à votre agression caractérisée à l’encontre des joueurs de Jeux de Rôles.

Quand bien même vous liriez l’ensemble de ma prose, je ne m’attends guère à vous convaincre de quoi que ce soit tant votre discours semble enferré dans le premier degré le plus absolu, celui des intégristes. Vous croyez à ce que vous dites, c’est navrant et effrayant. Car vous avez beau être terrorisée par nos pratiques ludiques, je dois avouer que je le serais au moins autant de me retrouver face à vous, de peur de finir sur le bûcher.

Alors non. Je ne vais pas tenter d’argumenter en vous disant que le JdR est un excellents loisir, intelligent et créatif, qu’il permet de s’évader et de créer, de rencontrer des gens et de partager d’excellents moments avec ses amis. Quelqu’un l’a déjà dit mieux que je ne l’aurait fait, et je ne vous crois pas assez ouverte d’esprit pour entendre ces arguments. Et non, je ne vais pas vous inviter à ma table pour découvrir qu’il n’y a rien de diabolique dans le JdR. Pas uniquement parce que je sais que vous refuseriez, mais parce que vous êtes à peu près la personne que je voudrais le moins accueillir chez moi au monde, à égalité avec Kim-Jong-Eun et quelques autres.

J’ai vingt-trois ans, j’ai été baptisé par choix à l’âge de douze ans et communié l’année suivante. J’ai reçu une éducation laïque complétée de plusieurs années de catéchisme et d’aumônerie. Je me considère comme chrétien car je me reconnais dans les valeurs défendues par le catholicisme qui imprègne la culture occidentale qui est la mienne. Toutefois, je me suis éloigné de la pratique religieuse en considérant que ses dogmes et ses rites désuets ne me parlaient pas. Je reconnais les mêmes qualités morales et les mêmes valeurs aux autres religions et à l’athéisme. On appelle ça le libre arbitre, vous devriez essayer.

Or, c’est justement notre libre-arbitre que vous niez en assénant vos attaques grotesques sur un sujet dont vous ne connaissez à l’évidence rien. C’est notre capacité à réfléchir par nous même que vous agressez en affirmant que nous perdons le contact avec le monde réel et que nous sommes tous des meurtriers en puissance.

Effectivement nous ne sommes pas « tolérants » face à des « doctrines de démons ». Alors comment donner envie de connaître, non pas notre vérité, mais celui qui a dit « Je suis LA vérité ? » (extrait véridique)

Honnêtement, je n’ai pas l’impression que c’est moi qui suis coupé du monde réel et qui le rejette. C’est vous, avec vos avertissements fanatiques et vos cris aux démons, c’est vous qui essayez d’effrayer votre petit monde en agitant les épouvantails de Satan et de l’enfer. C’est vous, qui vivez dans votre monde.

Je ne vous blâme pourtant pas de votre choix de vie. Chacun mène sa barque comme il l’entend et bien que je plaigne vos proches moins atteints, je respecte votre liberté et votre foi. Je commence à me hérisser lorsque je pense à l’influence que vous exercez sur votre entourage et vos lecteurs, mais je tempère en me disant que chacun à cette influence et qu’on ne peut pas moralement vous empêcher de vous exprimer. Là où je bondis, c’est quand vous prenez pour cible une communauté de manière totalement gratuite, nous accusez des pires choses depuis votre chaire et n’étayez votre agression ni d’un document d’aucune sorte, ni d’un exemple concret sur le sujet. Et pour cause, puisque ces documents et exemples n’existent pas.

Il est possible que vous soyez un jour seul face à un ensemble de parents ou de jeunes qui vous trouvent complètement arriéré, fermé, obsolète, ridicule, dépassé, non crédible… Même si vous vous sentez un peu comme un dinosaure égaré à la mauvaise époque, tournez-vous vers le Seigneur, et tenez bon ! (extrait véridique)

Il est possible que l’on vous tienne ce discours en effet. Et pour la simple raison que vous êtes complètement arriérée, fermée, obsolète, ridicule, dépassée et non crédible. Vous et votre cour de suppôts moyenâgeux hurlant au diable en toute bonne foi. Visiblement incultes et suiveurs, vous et vos semblables prônez des méthodes d’instruction et de dialogue d’un autre âge et profondément totalitaire. Avec vos citations de la bible toutes les cinq lignes, vous vous faites la croyante parfaite et -utilisant Internet- la messagère moderne d’un avertissement contre ce que vous ne comprendrez jamais. Mais sous le vernis vaguement moderne de la blogueuse engagée, votre censure des commentaires de rôlistes exprimant un désaccord est révélatrice de votre esprit arriéré. Vous êtes une relique du passé, une ennemie de tout ce qui pense. Et aussi longtemps que vous sermonnerez en vue de régenter la vie d’autrui, aussi longtemps que vous vous opposerez à la liberté inaliénable de chacun de vivre comme il l’entend, aussi longtemps que vous nous attaquerez avec vos harangues obscurantistes, vous nous trouverez sur votre chemin.

Maintenant excusez-moi, j’ai un nourrisson sur le feu.

-Saint Epondyle-

22 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Ah je vois que l’article commence à se faire connaître! J’ai effectivement une connaissance qui a essayé de poster un commentaire très bon sur le site mais il a été censuré… C’est beau la tolérance et l’échange!^^ Bravo pour la lettre! Pas sur que ça serve à ce genre de personnes obtuses mais j’avais pareillement envie d’écrire un long commentaire qui se serait surement fait censuré!

  • Bravo pour cette réponse et merci de ton soutien.
    J’invite tous les rôlistes à se bouger pour défendre leur loisir et se faire respecter.
    Il ne s’agit pas d’attaquer ni d’agresser, mais d’arrêter de se faire marcher sur les pompes sans rien dire !

  • C’est beaucoup plus divertissant qu’une insulte ( ou qu’un « bruit de pet »).
    Si les bigots concernés ( ou consternés) ne lisent pas ..

    Qu’est ce cet article au juste ? Vox Clamantis in deserto ( Saint Jean, Chap. I) – la voix de celui qui prêche dans le desert- ?

    J’aime le principe !

    J’y vois le clin d’œil blasphématoire de mon BloGueur favori ! Fier je suis de constater que fasse à l’adversité , il ne reste pas les bras en croix (de bois).

    Ave Epondyle ! La lumière de mon ordi n’est pas celle de Dieu, elle ne brule pas non plus, mais de temps à autre.. elle réchauffe le coeur.

  • Bravo pour cette réponse fort bien construite et instructive pour n’importe quel fan lecteur de Top Chrétien.
    Heureusement que des personnes comme toi prennent la plume pour répondre à ces stupidités rocambolesques, et même si je ne suis pas Rôleur j’apprécie et admire ta riposte.
    Félicitations, continue dans cette lancée.

  • Merci à tous de votre soutien à la cause. Tout le monde (Alias si tu m’entends :D) n’apprécie pas la forme de ce genre de riposte. Et pour cause vu que mon article n’est pas ni positif ni à objectif de dialogue ou d’explication. Selon moi, il est des gens avec lesquels on ne peut pas discuter.

    Sur le référencement naturel du site en question, aidé par mon lien, je ne peux pas y changer grand chose. Ne pas mettre le lien reviendrait à attaquer un propos sans permettre au lecteur de s’en faire une idée et je m’y refuse. J’espère que même avec un référencement amélioré, ce torchon ne sera pris que pour ce qu’il est pas ses prochains lecteurs.

    Une page Facebook a été créée pour discuter de la meilleure façon d’éclairer les profanes sur notre loisir ludique, vous pouvez participer librement par ici.
    D’autre part, une campagne de communication interblog est en cours de mise en place depuis Blog à Part. Nom de code « Moi, rôliste », le principe est d’écrire un billet de blog positif pour expliquer en quoi le JdR nous apporte quelque chose dans la vie. Et accessoirement démontrer que nous ne sommes pas [tous] des sociopathes.
    Blogueurs rôlistes, n’hésitez pas à participer !

    Des nouvelles très vite donc.

  • @Alias > Je n’ai pas encore trouvé le temps de participer à « Moi rôliste » mais je prévoit une participation pour la rentrée. Il était bien précisé « l’action pourra être poursuivie dans le temps », alors je vais faire comme ça. :)

    @Guillaume > Merci du tuyau !

  • je reviens un peu de temps après ma découverte de ce site commenter cet article. c’est justement celui-là qui m’a fait connaître le site (le lien de l’article m’avait été envoyé par un ami rôliste

    je trouve ce texte juste génial, bien que moi-même chrétien. (mais pas catholique. ce genre de site qui se nomme « chrétien » pour dire « seulement les catholiques » m’irrite prodigieusement)

  • j’avais déjà été témoin de préjugés sur le jdr, mais c’était des gens « normaux » qui nous prenait pour des vieux rigolos déguisés en elfes, pas pour des satanistes et pas aussi violemment. il y a une différence entre passer pour des hurluberlus atteint d’une folie douce et des psychopathes en puissance, sociopathes, misanthropes et vénérant la destruction de toute vie

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.