Cosmo [†] Orbüs

Analyse transactionnelle et JdR – 0. Introduction

analyse transactionnelle

Je commence ici un projet qui me tient à cœur, celui d’adapter les théories de l’Analyse Transactionnelle (AT) au JdR, en proposant des pistes et un cadre de réflexion utilisables par les Joueurs et les Meujeux ; pour l’interprétation.

L’analyse transactionnelle, c’est un ensemble de théories de la communication et de la personnalité, inspirées de la psychanalyse, de la psychologie, de la sociologie et de toutes les sciences humaines en général. L’initiateur de ces réflexions est le psychiatre américain Eric Berne (photo). C’est un domaine qui me passionne et que j’ai un peu visité lors de mes études.

Les chapitres consacrés à cette question seront publiés dans l’ordre et avec le contenu suivant :

  1. Les états du moi – Ou comment gérer toutes les réactions d’un personnage avec un P, un A et un E
  2. Les signes de reconnaissance – Ou comment situer un personnage dans son environnement social
  3. La structuration du temps – Ou comment construire des relations entre les personnages
  4. Les positions de vie – Ou comment baser l’opinion d’un personnage sur son entourage et sur lui-même

Ce plan n’est pas figé et sera peut-être modifié au fur et à mesure de l’écriture. Étant donné que ma propre réflexion sur le sujet n’est pas terminée, je serai sans doute amener à affiner cette trame.

Loin d’être un cours barbant et détaché de la réalité, l’objectif que je poursuit par cette réflexion est d’amener chacun à explorer de nouvelles pistes d’interprétation pour son personnage, ses PNJs et d’étoffer les relations qu’ils entretiennent avec leur entourage, et avec eux-mêmes. Le tout, le plus concrètement, rapidement et clairement possible.

Pour commencer la lecture par le premier chapitre, c’est par ici.

A l’attention des experts en sciences de la communication, ou des personnes connaissant déjà ce sujet ; je précise que mes écrits n’ont pas d’autre but que de se ré-approprier la théorie pour l’appliquer aux JdR. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours complet et exhaustif sur l’AT, et ma ré-interprétation ne vaut pas celle d’un professeur. Merci d’en tenir compte si votre intérêt pour le sujet n’est pas uniquement rolistique. A bon entendeur.

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène
Dans la même série
Analyse transactionnelle et JdR – 1. Les états du moi >>

2 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.