Cosmo [†] Orbüs

J’écris mon premier livre

Cyrberpunk Reality par Saint Epondyle

La couverture est à la forge.

[Ils prétendent s’acharner à bâtir un paradis.
Et voici que leur paradis est peuplé d’horreurs.
– Watchmen]

Je l’ai déjà un peu évoqué précédemment ; je l’annonce aujourd’hui en grandes pompes : Je travaille sur mon premier livre depuis quelques mois. Laissez-moi donc vous parler de ce projet plus en détails.

La série Cyberpunk Reality a été l’ensemble de textes qui m’a le plus passionné. C’est également celui qui a provoqué le plus de débat sur Cosmo au cours de la Saison IV (2013/2014). Plusieurs mois après la publication de la conclusion, j’ai encore de nouvelles idées quasi quotidiennement, et de nouveaux exemples pour approfondir mon propos. D’où l’idée d’en faire un petit livre, autopublié et proposé à la vente sur le vaste Internet. Je suis donc très heureux -et un peu stressé- de vous annoncer la naissance prochaine de mon rejeton cybernétique : l’édition réécrite et largement augmentée de Cyberpunk Reality !

Mais pourquoi un livre ?

Le format du blog est un terrain de jeu parfait pour les auteurs débutants, qui permet beaucoup de liberté. Malheureusement, le contenu est trop rapidement relégué aux archives où plus personne ne le lit. Publier ce contenu sous forme de livre ouvre donc pas mal d’opportunités :

  1. Faire vivre mon texte sur un nouveau support (et gagner en légitimité),
  2. Découvrir les outils de l’auto-édition avec un essai grandeur nature,
  3. Envisager, un jour, la traduction du texte en anglais,
  4. Permettre aux lecteurs qui le souhaitent de me soutenir financièrement en achetant le livre,
  5. Et bien entendu tenir mon ouvrage d’une main tremblante, les yeux embués de larmes de fierté.

Un sacré programme que je tente d’honorer en concevant moi-même le bouquin de l’écriture à la diffusion, en passant par la maquette et le design de la couverture. Bref un joli torchon en perspective, 100% brodé à la main par votre serviteur.

Salaud ! Vendu !

Pour répondre à d’éventuelles inquiétudes dès à présent, je précise que l’ensemble de la série publiée sur le blog restera accessible gratuitement pour tout le monde. D’autre part, et même si je le vendrai au prix usurier de quelques euros (au format numérique), mon livre paraîtra sous licence Creative Commons et sera donc ouvert au partage par qui voudra, à l’infini et légalement, sans aucun verrou numérique. Une version papier pourrait éventuellement voir le jour par la suite, probablement en impression à la demande.

Ce livre est un produit dérivé et un moyen de soutenir mon écriture en ligne, ce n’est pas l’inverse. Je continue évidemment à bloguer sur Cosmo Orbüs, car telle est ma voie.

-Saint Epondyle-

Une question sur le bouquin ?
Contactez-moi dans les commentaires, où directement à l’adresse epon@saint-epondyle.net.

Cyberpunk Reality Creative Commons

Le bouquin sera publié sous licence Creative Commons.

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

8 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Félicitation pour ce nouveau projet ! ;)

    Ceci dit, je tique un peu sur des mots comme « légitimité », car si tu passe par l’auto-édition (qui d’ailleurs devrait plutôt s’appeler « auto-impression ») tu ne passe pas par la critique d’un comité de lecture et donc de la légitimité qui en découlerai.
    En fait, l’auto-édition c’est cool pour avoir un ISBN et du papier imprimé par de grosses rotatives, mais le reste n’est que de la poudre aux yeux (tu en est peut-être très certainement déjà conscient, mais je préfère prévenir).

    Sur un autre sujet, un des avantages très net d’un projet de livre, c’est le recul qu’on peut avoir sur l’ensemble et des relectures complètes qui amènent de l’homogénéité, et aussi une possibilité de murir un texte dans son ensemble, rien que pour ça, l’expérience en vaut largement la peine et je suis certain que tu ne sera pas déçu de l’expérience.
    Bon courage !

  • Un de plus! On va suivre cela de près! (en impression à la demande y a atramenta, et pleins d’autres choses, mais la plupart des trucs que j’ai vu sont sous approbation de la « Maison d’édition », tandis qu’Atramenta et ILV sont plus axés culture libre.

    • Merci à tous les amis ! Le truc est assez énorme, j’y passe un paquet de temps depuis des mois. :)

      @ Nico > Tu as raison sur la légitimité, et pourtant se présenter comme « blogueur » ou « auteur autoédité » ne sonne pas pareil pour la plupart des gens. Et puis, par rapport à un « vrai » livre, l’e-book est encore très dévalorisé. :)

      Des nouvelles très vite.

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.