Cosmo [†] Orbüs

Pris dans la Toile #3 : Doxa

Doxa

[Il est bon d’être seul parce que la solitude est difficile.
– Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète]

Dans la famille des YouTubers intelligents, je voudrais le philosophe. Pris dans la Toile aujourd’hui, le valeureux DanyCaligula, auteur et chroniqueur de la chaîne Doxa consacrée à la philosophie. Serait-ce parce que la discipline m’intéresse de plus en plus ces derniers temps ? Toujours est-il que cette chaîne me semble vraiment passionnante, et ce à plusieurs niveaux.

Le premier intérêt évident de Doxa c’est évidemment le fond, abordé avec rigueur et humour sur des émissions de dix à quinze minutes. Dany développe les grandes idées liées à un thème : l’Amour, le Travail, la Liberté… Des thématiques centrales de la pensée philosophique, qu’il vulgarise tout en défendant souvent une vision propre du sujet dans les dernières minutes, laissant à l’auditeur la liberté d’adhérer ou pas aux thèses évoquées.

L’autre vrai intérêt du travail de l’ami Caligula réside dans sa démarche : on considère encore trop souvent le web, et spécialement la vidéo en ligne, comme un média exclusivement dédié à des formats très courts, viraux et décérébrés comme en témoignent le succès de Norman & consorts ou du Zap de Spion par exemple. Pourtant avec Doxa, DanyCaligula prouve à son échelle qu’un Internet plus intelligent est possible. Comme il le dit lui-même dans l’émission consacrée aux médias : « A nous de faire d’Internet le média dont nous rêvons. » Pari réussi sur une discipline vraiment casse-gueule, tant elle semble obscure et élitiste pour une énorme majorité du public, souvent à raison d’ailleurs.

Grâce au soutien de ses auditeurs, DanyCaligula a étendu son activité en ligne en ouvrant le site Solitude(s), destiné à créer le dialogue en connectant les individualités solitaires, notamment autour des émissions Doxa. Souhaitons-lui d’y rencontrer le même succès mérité qu’avec sa chaîne philosophique, ainsi qu’une vie longue et prospère à travers les Internets.

-Saint Epondyle-

La chaîne Doxa sur YouTube
La page Facebook
Le fil Twitter de DanyCaligula

Le site Solitude(s)

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène
Dans la même série
Pris dans la Toile #2 : Le Projet Bradbury >>
      

5 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Je le suis aussi depuis un moment. Même si j’aime bien qu’il aborde des sujets philosophiques, je trouve que les traits d’humour qu’il se force à rajouter dans ses chroniques pour râtisser large fait parfois flop (de plus en plus dans les dernières vidéos).

    Même si je ne n’ose imaginer à quel ça doit être un challenge de vulgariser la philosophie, je trouve dommage qu’une majorité de youtubeurs, y compris danycalicugla, soient/se sentent obligés de faire appel à un humour un peu ras des pâquerettes pour attirer le chalant.

    Des youtubeurs comme axolot ou dans une moindre mesure le fossoyeur de films arrivent mieux à se débarasser/se servir de cette contrainte.

    • @ Guillaume Stellaire > Découvert il y a peu, le ton doctoral m’a un peu soulé au début, mais pas assez pour ne pas reconnaître les nombreuses qualités de la chaîne.

      @ Funky > C’est vrai, je pense la même chose. En même temps, c’est ce qu’on reproche en général à ceux qui arrivent au succès : un certain opportunisme un peu « mercantile » au sens de vouloir plaire à tout le monde. Sur Internet, ça va juste plus vite.
      Ou alors, il a peut-être un humour ras-des-pâquerettes ? :)

    • Effectivement, mais pour le moment je trouve ça encore un peu autocentré. C’est l’un des risques de la création de contenu sur le net (comme de tout média) : ne parler que d’elle même.

      Voici le premier épisode pour ceux que ça intéresse.

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.