Cosmo [†] Orbüs

Pris dans la Toile #1 : Le Fossoyeur de Films

François « Le Fossoyeur de Films » Theurel

[Faites attention de bien savoir distinguer les différents types de nullité.]

En voguant sur le vaste web, il arrive qu’on tombe sur des pépites. Pris dans la Toile aujourd’hui : Le Fossoyeur de Films, podcasteur cinéphile multiclassé, et bassiste à ses heures perdues. Cousin moins connu de 3615 Usul et du Joueur du Grenier, Le Fossoyeur n’est est pas moins talentueux, et son discours passionnant.

Le Fossoyeur est ma découverte de ces dernières semaines, dont les podcasts sont exclusivement dédiées au cinéma. Avec des chroniques de dix à quinze minutes, l’homme à la pelle aborde moult questions liées au cinéma de genre, critique des oeuvres plus ou moins connues et plus ou moins cultes, toujours avec force références et réflexions à propos. Si les remarques et les opinions exposées sont personnelles (comme toutes les prises de paroles), l’ensemble est toujours argumenté et détaillé afin de permettre à chacun de se faire son avis.

Le format semi-court des chroniques permet de développer une réelle réflexion, approfondie et cohérente dans chacune d’elle, avec un luxe d’extraits, d’humour et en restant parfaitement accessible.

On dit souvent que les créateurs de contenu sur YouTube sont soumis à une terrible malédiction, qui voudrait que seuls les formats hyper courts et purement humoristiques (lolcat/sexe/trash) puissent rencontrer de succès. Si le destin semble vouloir mettre des bâtons dans les roues des créateurs intelligents, cultivés et déterminés à remonter le niveau général, Le Fossoyeur semble vouloir lui forcer la main.

Aujourd’hui, Le Fossoyeur de Films a moins d’un an. Souhaitons-lui gloire et longue vie !

-Saint Epondyle-

Sa chaîne YouTube
Sa page Facebook
Son interview par Shunrize

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène
Dans la même série
   

19 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Je confirme et j’appuie sur le fait qu’il s’agit d’une bonne référence YouTube.

    J’apprécie plus sa manière de parler, son rythme, son langage et son argumentaire que ceux de quelques-uns de ses « concurrents » (Durandal ou Monsieur 3D que je suis également). Toutefois, je le trouve un peu trop « affirmé » dans ses discours et il a une fâcheuse tendance à ne citer aucune source.

    Après quoi, j’ai été déboussolé de constater que je pouvais être parfois totalement de son avis, et parfois totalement à l’inverse du sien, et je n’arrive pas toujours à comprendre pourquoi on peut être aussi opposés sur certains sujets.

    Malgré ses défauts, je le considère comme l’un des meilleurs podcasteurs cinéma de cette année.

  • L’avantage, c’est qu’il diffuse sa culture cinématographique. Ainsi, j’ai eu envie de visionner plusieurs vieux films dont j’avais entendu parler sans jamais en comprendre l’intérêt (comme Soleil Vert par exemple).

    Un autre point que j’apprécie chez lui, c’est qu’il donne vraiment une carte d’identité aux réalisateurs, et pour moi qui suis infoutu de retenir les noms, ça me donne une meilleure idée du genre de film réalisé par un tel.

    Par contre je suis d’accord avec l’Ours, il a des goûts un peu spé (je ne partage pas du tout sons avis sur le dernier pub avant la fin du monde par exemple). Un truc d’un peu regrettable aussi, c’est qu’il ne parle que de films mainstream (il le revendique), alors que je suis sûr qu’il pourrait faire découvrir plein (plus) de bon films oubliés par les box office.

      • Certes, mais le plus simple serait encore que tu l’invites à lire ton article et ces commentaires finalement :)

        Pour ma part, je n’ai aucune attente particulière envers lui. Et ce que je lui reproche, je n’escompte pas qu’il le corrige. Il m’importe qu’il crée du contenu librement comme nous le faisons. S’il le fait pour un public qui a des attentes, ça ne sera plus tout à fait « lui ».

        Think « Ondes résistantes » !

  • J’adore le Fossoyeur. Toujours très argumenté (même si on peut ne pas être d’accord).
    Et j’ai aussi découvert quelques trucs.

    Notamment qu’il y avait eu un film Dune. ^^ »
    Et puis, il est drôle et c’est sympa d’apprendre des trucs tout en rigolant de temps en temps.

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.