Cosmo [†] Orbüs

The 69 Eyes

[Leave me alone in the night,
Keep me away from the light,
Razorblade cuts the line,
Never say, never say, die !]

The 69 Eyes, est un groupe de rock gothique finlandais, également connu sous le nom de The Helsinki Vampires. Mené par le (très) charismatique Jyrki 69 au chant, le groupe est en activité depuis les années 1990 et rencontre un succès croissant depuis les années 2000.

Le style musical est largement plus rock que métal, puisque le groupe reste centré sur les instruments classiques du genre et donne une importance primordiale aux guitares, plus qu’a la batterie ou au clavier, inexistant. Cette tendance est largement visible par exemple dans leur titre Dance d’amour (en français dans le texte), ou une structure centrée sur un solo épique est largement assumée. La voix du chanteur est profonde et très particulière, ce qui contribue à la fois à lui donner une prestance indéniable et à donner au groupe une réelle originalité.

C’est en particulier sur scène que le groupe réussit à déployer un charisme et une énergie incroyable, malgré le fait qu’il joue dans de petites salles avec un public de quelques centaines de fans. Malgré ces obstacles, le groupe sait convaincre sur scène, et se montrer généreux en descendant à la rencontre de son public à la fin de sa prestation. Vous l’aurez compris, j’ai pu voir The 69 Eyes en concert à la Loco à Paris il y a quelques temps, et je garde de ce moment un souvenir très fort ; en plus d’une dédicace de Jirky 69 (chant) et de Jussi 69 (batterie).

L’esthétique générale est très gothique et très américaine, malgré l’origine finlandaise du groupe. De nombreux clips reprennent les classiques du genre : grosses voitures et pin-ups sur la route 66. Cette fascination pour les Etats-Unis se retrouve dans certains morceaux, comme Los Angeles ou Angels par exemple.

Le groupe est à l’origine de plus de 10 albums, dont les derniers (Devils, Angels et Back in Blood) sont particulièrement aboutis. Malgré une esthétique très gothique, le groupe à les arguments musicaux pour plaire à quiconque aime le rock sans forcément apprécier le métal plus lourd. Amateurs de Placebo, Muse et autres, je vous conseille The 69 Eyes.

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.