Cosmo [†] Orbüs

Marilyn Manson

[Yesterday I was dirty,
Wanted to be pretty,
I know now that I’m forever dirt.
The Nobodies
]

Marilyn Manson (Brian Hugh Warner) né le 5 janvier 1969 à Canton dans l’Ohio, aux États-Unis) est un chanteur de rock américain. Il est mondialement connu pour son image très provocante qu’il utilise avec son groupe de métal éponyme. Son nom de scène est une contraction des noms de l’actrice Marilyn Monroe et du tueur en série Charles Manson.

source et biographie : Wikipédia

Marilyn Manson est le groupe de métal le plus connu au monde et sans doute le groupe vivant le plus haï et controversé sur la planète. Il n’en est pas pour autant représentatif de la population générale du genre. C’est justement par un style connecté à tout ce qui se fait musicalement (sauf peut être les susurrations de Carla Bruni) et par une esthétique totalement unique que MM doit être considéré comme un artiste a part entière, et pas seulement comme l’usine à gaz d’un genre, bon à assassiner pour se donner bonne conscience.

Chaque morceau possède un son très particulier pour l’oreille avertie, qui en fait « un Manson« , au même titre qu’on pourrait dire « un Cradle Of Filth » ou « un Rammstein« . Comme pour ces deux autres groupes, la voix très particulière du chanteur est appuyée par une recherche approfondie sur le son ; en plus de la sueur et de la poudre, tous ces morceaux sentent le travail.

Il en va de même pour l’esthétique du groupe, a commencer par celle de son charismatique leader (du même nom), mais également par celle de sa bande de clowns sordides et vomitifs. Si le style à su évoluer au fil des albums, et continue de le faire, la cohérence générale est bien présente ainsi que la ligne directrice à base d’anti-cléricalisme, de provocation, de dénonciation politique et du malaise éprouvé par les « Nobodies« .

Présenter plus en détails nos chers amis serait prétentieux, puisque la tâche a déjà été accomplie des millions de fois dans toutes les langues, sur le moindre des sites, spécialisés ou pas. C’est pourquoi je vous laisse le soin de chercher une plus complète analyse musicale sur la Toile. Dans un souci d’objectivité, je vous suggère de ne pas consulter le forum des mères de famille catholique de Bourg-en-Bresse, ni son excès inverse qui pourrait très bien se présenter sous la forme d’un mansonforever666.skyblog.com. Restons intelligents.

Je ne suis pas un fanatique du groupe, même si de nombreux morceaux méritent attention. MM fait partie de ces groupes que j’ai toujours écouté, ponctuellement, dont je connais pas mal d’aspects ; mais que je n’ai jamais placé en tête du podium de l’adoration musicale.

Au vu de son influence (réelle et perçue) sur le monde du métal et également pour un bon nombre de ses morceaux, je trouve que MM méritait bien sa place sur Cosmo Orbus. Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion (si vous n’aimez pas encore) en écoutant/regardant la sélection qui suit.

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.