Cosmo [†] Orbüs

Pris dans la Toile #5 : Radius

Enfin un projet de narration online !

Enfin un projet de narration online !

Vous le savez sans-doute, j’adore les projets connectés et novateurs pour ce qui est de raconter des histoires. Tout comme l’aventure Léon Vivien m’avait beaucoup plu à l’époque, je suis très enthousiasmé par le projet Radius, premier web-livre des Editions Walrus.

Le web est un média encore très peu utilisé pour la narration. On y parle de fiction, cinéma, séries, jeux, mais on y raconte assez peu d’histoires. Il faut dire que le monde de l’édition est d’une frilosité aberrante sur le sujet. Tout le monde de l’édition ? Certainement pas ; et surtout pas Neil Jomunsi, initiateur du projet. Il faut dire que l’énergumène n’est pas le dernier pour tester les modèles de diffusion alternatifs, comme il le fit avec le Projet Bradbury et Nemopolis l’année dernière. Radius, premier livre « soluble dans le web », est un site compatible tablettes et mobiles, sur lequel sept auteurs vont publier -pendant un an- une histoire à quatorze mains. Les lecteurs peuvent s’y abonner pour suivre le récit au fur et à mesure des publications.

S’abonner à Radius n’est pas seulement acheter un livre : c’est soutenir une démarche technophile et novatrice, bien plus constructive que l’immobilisme réactionnaire des éditeurs classiques. C’est participer à changer le monde de l’édition et de la culture.

D’un point de vue plus littéraire, Radius est un feuilleton en temps réel. Et ses auteurs en ignorent encore la suite. C’est une sorte de croisement entre un cadavre exquis et un jeu de rôles rédactionnel, où Neil Jomunsi porte la casquette de scénariste. Il donnera les grandes lignes à ses auteurs, qui raconteront les histoires parallèles de leurs personnages pendant un an (et il en parle d’ailleurs mieux que moi). Impossible à ce stade de prévoir la suite -et surtout la conclusion- de cette histoire inspirée de la série Heroes.

Notez bien que personne ne m’a demandé d’écrire cet article, je ne fais pas de billet sponsorisé. Ceci est un soutien libre et indépendant. Je vais m’abonner à Radius, et je vous donne rendez-vous dans un an pour le débrief de l’expérience !

-Saint Epondyle-

Cliquez sur l'image pour accéder au projet.

Cliquez sur l’image pour accéder au projet.

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène
Dans la même série

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.