Cosmo [†] Orbüs

Réalités virtuelles | Pierrick Messien

Le couverture du livre à été réalisée par Maud Souffois.

[Game Over]

Pierrick Messien est un jeune auteur français auto-édité, qui diffuse ses livres numériques sur Internet. Son dernier livre m’a été chaleureusement offert par @TheSFReader après la lecture de mes chroniques consacrées au cyberpunk.

Réalités virtuelles est un recueil de nouvelles cyberpunk qui explore l’idée d’un monde entièrement virtualisé. Chacun des sept textes de l’ouvrage aborde un thème particulier par les yeux d’un narrateur différent.

Dans un futur proche, les français vivent pour l’essentiel dans le virtuomonde, une dimension parallèle gigantesque simulant une vie augmentée dans ses moindres détails. Travail, jeux ultra-réalistes, rencontres en tous genres et même prison, le virtuel supplée tout.

Dans leurs cabines connectées, les gens sont nourris pas intraveineuse et ne se déconnectent plus pendant des jours, des mois, des années. Les villes tombent en ruine, le réel n’intéresse plus personne… ou presque.

A priori, le thème du monde factice fait partie des classiques de la SF. Il est pourtant rare de voir le concept poussé si loin que dans Réalités virtuelles, où le réel devient carrément une sordide antichambre de la virtualité. A la différence de Matrix, ici tout le monde est connecté de son plein gré. Le monde est entièrement tourné vers le réseau, et les raisons de vivre en dehors sont inexistantes pour la plupart des gens.

A travers sept nouvelles aux noms évocateurs, l’auteur nous amène à découvrir ces mondes numériques et cette France méconnue, aux villes fantômes peuplées seulement de marginaux et de milices privées destinées à garantir le fonctionnement des serveurs. On y découvre comment le virtuomonde influence la vie quotidienne, les relations, la politique, et comment certains groupes de résistants s’y opposent. Malgré un léger côté « guide touristique » un peu artificiel, j’ai apprécié l’exploration par Pierrick Messien de son univers et le soin apporté à sa cohérence. L’auteur réussi à créer un monde crédible et original, tout en s’attachant à raconter de vraies histoires. A ce titre, j’ai également bien apprécié la diversité des récits et des personnages, malgré une tendance au cliché par moments.

Telle serait ma critique principale de Réalités virtuelles : les références du genre sont très présentes tout au long de l’oeuvre, et le regard de l’auteur un peu trop contemporain (ou trop extérieur ?) pour nous immerger tout à fait. Les clins d’œil à Fallout notamment, mais également quelques ficelles narratives un peu convenues alourdissent certains textes inutilement et les enserrent dans un cadre de références trop présent. La plume de l’auteur, l’intérêt de son univers et ses nombreuses trouvailles narratives se retrouvent un peu bridées par ces ficelles trop visibles, ce qui est assez dommage.

Malgré tout, Réalités virtuelles pose de très bonnes bases pour ce qui pourrait être un projet de plus grande ampleur ; comme un roman ou un jeu de rôles cyberpunk entre réalité et virtualité. Personnellement, la lecture de ce livre me donne de furieuses envies de m’immerger plus profondément dans son univers, cette France à l’abandon peuplée zombies en sommeil virtuel et de robots sentinelles. Les sujets à explorer sont nombreux, et si l’auteur décidait de les explorer à nouveau, en s’affranchissant de ses (bonnes) influences, et en libérant son écriture, il y gagnerait sans aucun doute beaucoup. Après la visite guidée, si nous plongions corps et âme ?

-Saint Epondyle-

Présentation officielle de l’ouvrage (lien vers la boutique)
Le Souffle Numérique – blog de l’auteur

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.