Cosmo [†] Orbüs

Le Texte Fondateur

[Nous sommes les lecteurs, et ils sont nous : tous des geeks !
– Geek le Mag, Manifeste Geek]

« Il est écrit dans les tablettes de la Mer Égée que le saint Glaive écherra a une société très juste parmi les hommes. On le nomme Interfector Caelum -le courroux du ciel- en langue commune mais les anciens l’appelaient Cosmo Θrbüs, qui signifie le sceau des étoiles. Après la chute du Temple et l’apostasie des masses, il édifiera sur le monde un nouvel Ordre du Verbe. »

– Liturgie de l’Archange Unique, erratum au livre sixte. Traduit du copte par un traducteur inconnu.

Indéniablement, le geek est à la mode. Passée dans le langage commun où elle est souvent utilisée comme une insulte, l’expression perd peu à peu de son sens original en se confondant avec le nerd, l’otaku et le no-life. Pourtant, l’explosion d’Internet des dernières années donne à l’ensemble de cette communauté si diverse et bariolée une occasion de créer ses propres tribunes d’expressions, tout en générant une vraie émulation intellectuelle commune. A son échelle, Cosmo Orbüs partage cette ambition.

Contre l’abrutissement à grande échelle et la morosité ambiante, contre la déprime à laquelle ce monde voudrait nous mener, nous sommes en guerre à chaque instant.

En aimant ou pas les univers virtuels -et pourtant si réels- d’hier et d’aujourd’hui, en appréciant ou rejetant tel ou tel imaginaires, je me définis et m’affirme au quotidien. Ma personnalité s’en trouve marquée et ma vie avec elle. Les racines de ma culture sont issues de la littérature et du cinéma classique, et mes ailes se déploient au travers de la médiaculture actuelle, qui est mondiale. Je prends tout, et fais mon tri au fur et à mesure selon un prisme de perceptions et de références qui m’est propre. Le brassage de ces milliers d’éléments et de personnages me permet de prendre du recul sur mon univers quotidien, de réfléchir, et de répondre chaque jour à la question « qui suis-je ? »

Post-ado certainement, mais adulte avant tout, je partage aujourd’hui mon point de vue, mes passions, mes intérêts, mes déceptions et mes coups de gueule aussi. Je reviens aux sources et j’imagine l’avenir. Sur Cosmo Orbüs et dans ma vie, je communique sans cesse afin de créer un monde dont je suis le maître.

De ce fait, je suis mes amis rôlistes, un bloggeur, un métalleux, un rockeur, cinéphile et littéraire, rôliste et gamer. Biberroné à la culture TV et ayant grandis avec Internet, la BD et les mangas. Je suis les fans de StarTrek, de Dune, de Star Wars. Je suis les fans de Pokémon, les joueurs de Magic, les gamers de Counter Strike. Je suis les lovecraftiens, les fans de Tolkien, de Robin Hobb, de Stephen King et de Werber. Je suis les accros tardifs de Disney, les intégristes de la VO, les fanatiques d’Harry Potter, de Batman, de Spiderman. Je suis mes petites sœurs adoratrices de Twilight et de Narnia, je suis tout ceci et bien d’autres choses encore. Une pure création de mon époque, une évolution parmi d’autres de la variété humaine.

Je suis un geek, et mon nom est Légion. Car nous sommes nombreux.

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

12 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.