Cosmo [†] Orbüs

[Film] Le bruit des glaçons

[J’aime pas trop qu’on m’emmerde quand je me tape mon coup de blanc !]

Deuxième film de ma séance de cinéma à rallonge d’hier : Le bruit des glaçons est une comédie à l’humour noir, réalisée par Bertrand Blier en mettant en scène Jean Dujardin et Albert Dupontel. Il s’agit d’un film très spécial dans son approche, à  la fois léger avec des thèmes lourds et profondément cynique.

Un auteur à succès devenu alcoolique vit retranché dans sa villa, sans voir personne ni écrire un mot. Un jour, la personnification de son cancer vient littéralement sonner à sa porte afin de lui annoncer qu’il va bientôt mourir. La loque humaine va alors prendre conscience de sa situation et peu à peu faire le point sur sa vie. Au fur et à mesure du film, différents personnages vont faire leur apparition dans le cercle : la servante et la famille de l’écrivain, entre autres.

Sur un pitch qui pourrait vraiment donner un film glauque ou dramatique, les acteurs prennent plaisir à broder un tableau grinçant à base de dialogues savoureux et de réflexions acides. Finalement on rit beaucoup sans se préoccuper beaucoup du fait que le sujet de base, le cancer, ne se prête pas vraiment à la dérision. La première moitié du film en particulier et à se tordre de rire ; j’ai moi même été tordu !

Le film, très court, réussit à tenir le spectateur en haleine grâce à des rebondissements constants et des changements de situations permanents. Le risque de voir les ressorts comiques s’épuiser est contourné par des nouveautés narratives apportées tout au long du film, jusqu’à un dénouement assez ridicule mais dans le ton général. Cet exercice de style est par ailleurs servi par des acteurs qui connaissent leur métier et qui, visiblement, ne boudent pas leur plaisir.

Un film à voir si vous aimez rire de la mort, en attendant qu’elle se rie de vous ; ou plus simplement si vous aimez les ovnis cinématographiques réussis.

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

2 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Le cancer étant un sujet duquel j'ai un peu de mal à rire, j'ai peur de voir ce film. En fait, il me tente par l'approche, mais j'ai peur de plutôt mal y réagir. Assez de cauchemars ces derniers temps, si tu vois ce que je veux dire. Mais Ta critique me donne encore plus envie de le voir, et j'adore Jean Dujardin (autant que je déteste Dupontel, ceci dit).

    J'hésite encore, et je suis pas prête à me décider…

    • Je comprends bien ta réaction. Ne nous le cachons pas : le film parle en riant aux éclats d'un sujet qui tue des milliers de personnes chaque année. Forcément, on peut mal y réagir.
      Si tu penses que tu ressentira de la culpabilité ou que tu sera dérangée devant ce spectacle et celui de la salle explosant de rire, alors n'y va pas. Sinon, tu peux aussi en rire comme tout le monde. Ca te fera même peut être du bien.

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.