Cosmo [†] Orbüs

[Film] Avengers

Tout est dit.

[I still believe in heroes.
– Nick Fury]

Le comics est un genre particulier qui répond à un certain nombre de codes et d’usages, au premier rang desquels on peut citer le pouvoir absolu des sociétés d’édition dans la conception artistique, et leur ingérence permanente dans le processus créatif en vue de l’atteinte d’objectifs de vente. La plupart du temps je ne leur jette pas la pierre étant donné que la dimension commerciale est une quasi-constante dans la démarche de création des industries artistiques et de divertissement de notre époque.

Toutefois, il arrive que l’ingérence arrive à un stade tel qu’elle dépasse la seule exigence pour forger l’oeuvre dans son ensemble, au mépris des éléments essentiels ; notamment de cohérence scénaristique. L’un des exemples les plus brillants de cette situation est incarné par la série de comics The Avengers, publiée par Marvel dans les années 1960 et adapté cette année au cinéma. Je ne suis pas fanatique des histoires de superhéros comme un certain nombre de mes confrères de la blogosphère geek. Pourtant, j’apprécie toujours les récits travaillés, les univers riches et les personnages intéressants. J’ai donc particulièrement apprécié le dernier Dark Knight de Christopher Nolan, le Watchmen de Zack Synder, et même quelques épisodes de X-Men à l’occasion.

Le film Avengers est une sorte de film dans lequel l’histoire, l’univers et les personnages sont niés pour ne laisser place qu’à un déversement d’effets spéciaux qui pour être hors-de-prix n’en sont pas pour autant originaux. Mais prenons les choses dans l’ordre grâce à ce petit pitch maison.

Dans les Etats-Unis d’aujourd’hui, l’organisation secrète du SHIELD veille dans l’ombre à la protection de la société. Malgré sa vigilance supposée, le dieu viking Loki (!) réussit à entrer dans notre dimension et à dérober un cube cosmique surpuissant gardé par le SHIELD et menace de l’utiliser pour ouvrir une porte dimensionnelle afin de permettre ni plus ni moins qu’une invasion extraterrestre.

Face à cette improbable menace, le mot est faible, Nick Fury le directeur de l’organisation décide de réunir les plus grands héros du monde afin de former une équipe aux formidables pouvoirs et recrute donc Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow qui se trouvaient justement disponibles. Voila voila.

En plus donc du rassemblement des superhéros les plus miteux du genre, Avengers nous impose un cube cosmique, un grand méchant en forme de dieu viking, des extra-terrestres encore plus méchants et prêts à envahir le monde sans trop de raison et le tout suffisamment foutrac pour créer l’un des films les plus mauvais qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps.

Les Village People se sont reformés !

Qu’on l’aborde sur le plan de son récit, de sa réalisation, des personnages mis en scène ou de son scénario, le film Avengers est un navet comme Hollywood en produit des dizaines tous les ans. Sur un scénario digne d’un mauvais Donj’ se brodent des relations ineptes entre les différents protagonistes et malgré un second degré assez présent dans les dialogues, ceux-ci ne volent jamais tellement plus haut qu’un vulgaire combat de coqs entre mâles dominants.

En partie second degré, le film reste porteur d’un message idéologique réchauffé qui l’empêche de tomber complètement dans la parodie. Les blagues répétées sur les canons du genre du film de superhéros font à peine sourire et laissent entrevoir que le film ne s’assume pas complètement. A la différence de The Expendables par exemple qui navigue également dans le premier degré et demi, tout en assumant sa nature décérébrée et bourrine, Avengers a un peu honte de ce qu’il est et tente de compenser par un brin d’humour. Pari raté, le film ne ressemble plus à rien et nous ôte jusqu’au plaisir de le descendre.

Bâclé, mal joué et dénué d’imagination, le film n’est pas sauvé par ses effets spéciaux grandiloquents et déjà vus mille fois, ni par son absence totale de réflexion visuelle. La direction artistique est inexistante et l’esthétique générale totalement minable entre les bases secrètes US et les rues de New-York en guerre qu’on aurait pu récupérer dans Transformers, Spiderman ou tout autre chef-d’oeuvre du même tonneau. Joss Whedon, le réalisateur également connu pour avoir commis quelques épisodes de Buffy contre les vampires et Angel brille par son absence et nous propose un pauvre enchaînement linéaire de clichés et d’évènements abscons. En me forçant à trouver des points positifs tout de même à apporter au crédit du film, je citerais un ou deux plans de caméra bien pensés et originaux, et une 3D plutôt bien réalisée. C’est plus que maigre.

A l’évidence la dimension commerciale n’est pas un défaut que l’on peut reprocher aux différentes réalisations tant l’argent est étroitement lié aux industries culturelles, depuis toujours. Pour autant, Avengers est la preuve éclatante s’il en fallait une, qui nous rappelle que pognon et renommée ne font pas à coup sûr un bon film, et qu’une bouse opulente reste une bouse.

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

21 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Il y a tout de même quelque chose qui me surprend. A t’entendre, on dirait que c’est la pire daube de Marvel ces derniers temps, ce qui n’est pas rien quand on sait que Thor et Green Lantern, aisni que Captain America sont sortis il y a peu. Ces derniers d’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, n’ont pas eu le succès escompté. Comment expliquer un tel engouement du public pour the Avengers (meilleur démarrage de tous les temps dans les box office dans 15 pays) s’il ne fait que reprendre une recette qui n’a pas marché dans le passé ? Matraquage médiatique ou véritable originalité ?

    Évidemment, connaissant ton estime pour le film, je connais déjà ta réponse, mais tout de même, je pense qu’avec de tels scores dans le nombre d’entrée, bien plus que des fans de comics ont apprécié le film, d’où mon interrogation sur l’origine d’un tel succès.

  • J’avoue être totalement surprise de cet article de ta part. Chacun a ses opinions mais j’avoue qu’il faut vraiment vraiment être fermé au film pour ne pas l’apprécier. Les seuls personnes qui ont dénigré le film que je connaisse sont ceux qui le critiquaient déjà ouvertement deux ans avant. Tout ce que tu cites en argument, justement c’est exactement l’inverse de ce que pense les gens. Pour ma part, je trouve la réalisation très bien, les dialogues également, Joss Whedon a réussi à accorder autant d’importance à chaque personnage. Des persos comme la veuve noire ou encore Hawkeye qui sont pourtant loin d’être mes préférés m’apparaissent utiles ou intéressants ici.

    J’ai vu des éléments pour les fans de comics qui m’ont littéralement scotché (comme l’héliporteur) et même les gens n’aimant pas les comics ont ri, ont aimé ce film, sont retourné le voir. Mon chéri qui est très manga veut retourner le voir une troisième fois depuis des semaines. Toi tu ne vois peut être aucun approfondissement des personnages, pourtant moi je le vois et je pourrais te citer une dizaine de traits de caractère pour chaque personnage tellement Joss Whedon a valoriser les personnages sans pour autant laisser de côté l’humour et l’action. C’est exactement ce qu’il faisait pour Buffy, Angel et aussi Dr Horrible. Le film est fun et justement Marvel Studio fait tout pour que les films qu’elle sort soit à l’opposé des Batman de Nolan. Les comics sont intelligents mais c’est aussi sympa, drôle et amusant.

    Niveau action, effets spéciaux, plan séquence etc, j’en ai pris plein le visage et j’ai été émerveillé presque à en pleurer tellement c’était très « comics » contrairement à Batman qui pourrait très bien s’appellait Tartempion que ça serait tout aussi différent des comics. J’adore Batman notamment TDK mais ce n’est clairement pas une adaptation de comics. Avengers si. J’ai beau être une fan totale de TDK, quand j’ai vu les BA de DKR j’ai été refroidi. Nolan ne m’impressionne pas dans cette bande annonce. Celle d’Avengers m’avait surexcitée et je l’avais regardée une vingtaine de fois. J’espère que je me trompe pour DKR car j’adore le travail de Nolan sur tous ces films et je n’aimerais pas être déçue.

    A la séance du jour de la sortie, ma salle était pleine (et il sortait dans 4 salles différentes dans ma ville) et les gens ont applaudi. Les fans comme moi ont presque joui en voyant la scène post générique. Loki que j’avais détesté dans Thor m’apparait ici génial et plus fidèle à sa version comics. Nan, franchement, je te comprends pas sur ce coup là. Il m’arrive de lire des critiques de films que j’ai adoré et voir des défauts que je n’avais pas vu. Là, je ne suis d’accord sur quasiment aucun de tes arguments… Je pense que je ne serais pas la seule vu le nombre de personnes qui ont aimé… Mais je respecte tes goûts. Il m’arrive d’être hermétique à des films que tout le monde ou presque aime!^^

  • @Funky > Parmi les autres films Marvel adaptés de comics de ces derniers temps, j’ai seulement vu Captain America First Avenger (ça m’a suffit) dont le niveau est censément le même que pour ce film-ci. Je ne m’explique pas le succès commercial, mais je tempérerais un peu ton avis là dessus sachant que la série Iron Man avec Robert Downey Junior a très bien marché, tout comme Captain America d’ailleurs. Ce qui ne veut pas dire que ce sont de bons films pour autant.
    Je pense que le succès est du au battage médiatique, réalisé intelligemment par les marketeux qui ont mis en avant Iron Man, Thor et Captain America qui sont certes les personnages principaux, mais également les plus aimés. Le côté « confrontation et répliques vaches entre mecs » fait visiblement recette.

    @Usuldeath > Si comme tu le dis j’ai un avis contraire à celui de « tous les gens », c’est dommage, mais ça n’en reste pas moins mon avis. Je pense que Avengers est un fan-film destiné 1/ aux fans de comics qui voient des références à chaque image et dialogue et 2/ aux spectateurs « pas prise de tête » qui cherchent un gros film avec des gros effets spéciaux. Pour les uns comme pour les autres, le film est peut-être formidable.
    Je ne suis pas un fan de comics. Je n’ai jamais lu de BD de superhéros. Et en tant que novice de cet univers, le film m’a paru minable car je m’y suis ennuyé, je n’y ai trouvé ni jeu d’acteur, ni scénario, ni rien d’original dans les scènes d’action déjà vues 1000 fois. S’il faut un doctorat en culture Marvel pour apprécier le film, c’est dommage.
    Maintenant, le film bat des records d’entrées comme le disait Funky, et tu me dis que les spectateurs de ta séance ont applaudi dans des salles combles. Tant mieux pour tout le monde. Moi, je n’ai pas aimé. :)

    • Je t’ai précisé deux fois que effectivement c’était ton avis et je suis loin d’être le genre de personnes à penser qu’il faut être un mouton dans la société loin de là. Non ce qui me choque, c’est justement les gens pensent l’inverse de toi. Je déteste Scarlett Johansson d’habitude et là, je l’ai trouvé vraiment bien. J’ai trouvé que Hemsworth et Hiddleston jouaient bien (ou même pour les gens les plus récalcitrant, on va dire dix fois mieux que dans Thor où j’ai été très déçu de ce film), je trouve que le scénario est bon puisqu’il permet à tous de dévoiler sa personnalité, ses qualités tout en incluant humour et action. Je trouve qu’il y a une réalisation et je pourrais te citer pas mal de scènes où c’est vraiment génial et réfléchi. Franchement, me dit pas que le plan séquence où on les voit se battre en duo est une redite d’autres films d’actions? Tu ne trouves pas classe le fait de montrer dans un seul plan la façon dont Loki manipule les personnages rien qu’à travers la présence de son sceptre sans avoir besoin de paroles? Transformers est loin d’avoir ce genre de subtilité pas plus que 2012.

      La preuve qu’il ne faut pas un doctorat pour apprécier le film, ce film se place tout de même dans les trois films ayant le plus rapporté de recettes au monde. Tu ne vas pas me dire qu’il y autant que cela de gens qui aiment les blockbusters ni autant de fan de comics? Et bien que les gens vont souvent le voir une deuxième fois on est loin de l’engouement pour les cht’is ou titanic où les gens allaient le voir 5 fois…

      Après, sur ce coup là, je te trouve assez méprisant envers les spectateurs ayant été voir le film… Il n’y a pas QUE des gens aimant ne pas se prendre la tête, ni que des fans de comics qui ont été voir le film. Je ne suis pas très blockbuster. Je vais autant voir des films plus confidentiels, dits d’auteur… Je peux t’assurer qu’à mes yeux un film comme The avengers vaut mieux que le dernier Cronenberg qui se veut « trop intelligent, tu vois ». Tu n’es pas le seul à aller contre ce film, tout le monde n’aime pas forcément The avengers. J’ai vu des gens qui adorent lire de grands philosophes et qui ne s’y connaissent pas en Marvel pour deux sous qui ont trouvé le film génial… Et des fans de comics cracher sur le film depuis deux ans juste pour ne pas être mainstream… Tu vois j’ai lu la critique de l’odieux connard sur le film (et je l’ai beaucoup défendu) mais contrairement aux vrais mauvais blockbusters, on le sentait caricatural, ses arguments étaient comme forcé et cela m’a rappelé sa critique sur Inception qui n’était pas très bonne. Il semblerait que même les gens qui critiquent facilement tous les défauts de scénario comme lui ont du mal sur ce coup là… Alors, j’aimerais bien que tu me dises quels arguments tu as pour dire que le scénar est mauvais ou même le jeu d’acteur? Je sais bien que je ne te convaincrai pas car les goûts et les couleurs, voilà quoi mais ça m’intéresserait de voir les défauts que j’ai loupé…

  • Quel débat houleux que voilà ! ^^

    Personnellement j’ai beaucoup aimé. Cependant c’est vrai que je suis fan de Whedon et que ça peut jouer un peu.
    Je peux comprendre que le film ne plaise pas à tout le monde (heureusement d’ailleurs) mais je pense qu’on peut se réjouir que les dégâts se limitent à ça. Un scénario de Joss Whedon réalisé par ses soins est toujours mieux qu’un Whedon réalisé par quelqu’un d’autre (voir « Alien IV »).

    Clairement, « The Avengers » est la réunion d’une équipe de super héros contre des gros méchants, ce qui veut dire : pas le temps d’expliquer qui est qui, qui vient d’où et pourquoi Loki est si méchant. On a deux heures pour faire cohabiter tout ce petit monde et zigouiller du dieu nordique, c’est normal de laisser des choses en suspens et de s’attarder sur les scènes d’action. Pour un film commercial, on a échappé au pire et, même s’il est cousu de fil blanc, le scénario tient plutôt la route. Pour ce qui est du « bâclé », je pense qu’on a vu pire (genre X-men 3 ou Wolverine). :)

    Si les relations entre les personnages et leurs profondeurs manque de consistance, c’est qu’il faut considérer ce film comme un tout avec « Thor », « Captain American » et les « Iron Man » pour comprendre les liens et les backgrounds. Par contre, je ne comprends pas ce que tu reproches au jeu des acteurs (à part le manque d’articulation habituel de Robert Downey Junior). Pour ce qu’on leur demande de faire passer, je ne les ai pas trouvé mauvais.

    Par contre, de là à qualifier ce film de daube, ça me paraît exagéré. J’ai quelques référence « daubiques » qui me font dire que le jugement me semble un peu sévère (si un jour ton chemin croise le film « Cabin Fever », fuis !).

  • Prenons un film du même genre dans un style différent : Prometheus. (En fait je suis allé voir ni l’un ni l’autre mais bon). D’après ce qu’on m’en a raconté, il s’agit ni plus ni moins d’un Alien tout ce qu’il y a de plus cliché, sans aucune nouveauté, mais à la sauce 3D et que je t’en met plein les narines. Je ne pense pas que le jeu d’acteur ou le scénario « déboîte des culs de poneys » comme on dit dans le milieu, mais il me semble que tu as apprécié car c’est une recette qui prend avec toi Epon, et que cet univers te séduit particulièrement.

    Je pense qu’il en est de même avec Avengers, il n’y a rien de nouveau, des super-héros bodybuildés en tenue de plongée et des superhéroïnes siliconées contre des gros méchants extraterrestres (on aime ou on aime pas cela va sans dire), bon.

    Le truc, c’est qu’à mon avis la 3D rend grand public des pans de culture qui avant étaient réservées au geek (c’est la geekisation de la société via les smartphones entre autres, et plus généralement les nouvelles technologies).

    A mon avis, les deux films que je compare ont des registres différents, mais possèdent les mêmes lacunes et mêmes avantages, si ce n’est que je pense The Avengers bénéficie d’une équipe marketing plus performante en effet. Et pourtant tu apprécie l’un et dénigre l’autre, comme quoi c’est vraiment une question de goût ! Bon d’accord c’est pas un scoop mais tout de même.

    • Je suis pour ma part un gros fan de Comics et j’ai vraiment passé un très très bon moment – je suis aussi un fan de cinema – et j’ai passé un très très bon moment..

      Je ne comprend pas cette critique, que l’on critique selon ces gouts ca je pige mais que l’on dénigre jusqu’gratuitement à ce point? Bof, j’ai un peu de mal a avaler le morceau (surtout après la leçon de tolérance effronté et très a propos lancé sur le site dernièrement..)

  • j’ai lu les reponse des uns et des autres et ca m’ a donné envie de revoir le film..

    Qu’est ce donc que cette critique? Est ce une boutade? une farce
    Est ce sincere,je ne peu le croire.. est ce qu’on nous insulte ou est ce que l’on nous pousse ( nous fans de comix) dans nos retranchement pour nous faire dire ce que l’on aime ?

    Est ce de la provoc?

    Tout cela m’a l’air bien confus et machiavelique, de toute facon sur un site de roliste..je me méfie de tout ..et de tout le monde ;)

    Bravo Cosmo

  • Ah ah ! J’aurais du me douter que je m’attaquais à un sujet sensible. Tapez sur Twilight et tout le monde rit, tapez sur Avengers, tout le monde crie. Il n’en demeure pas moins que mon avis sur le film est sincère, comme toutes les critiques que j’écris d’ailleurs.
    Je ne rentre pas plus en détails là dessus. On ne va pas épiloguer sur « la blague de la minute 32 est elle bonne ou pas ? » ou « le sourcillement de Iron Man de la scène de fin est-il bien joué ou pas ? » Chacun a exprimé son avis, nous ne sommes pas d’accord. Tant mieux. Si tout le monde est d’accord, plus personne ne parle.

    Je suis d’accord avec vous pour dire que je juge sévèrement le film. Je n’aime pas trop les histoires de superhéros, et celle-ci m’a paru spécialement mauvaise alors que d’autres sont plus à mon goût. Je serai sans doute moins sévère avec un film plus en accord avec mes penchants esthétiques et narratifs, difficile de le nier.

    Malgré tout, Funky, sur Prometheus tu me permettra de ne pas accepter ton reproche alors que tu avoue n’avoir vu aucun des deux films, et que je n’ai pas encore terminé d’écrire ma critique sur le second. Attention aux préjugés. :)

  • « Tapez sur Twilight et tout le monde rit, tapez sur Avengers, tout le monde crie » Peut être tout simplement, parce que Twilight est mauvais et Avengers bon, nan? Je pense qu’on dirait de Batman DK qu’il est une daube, tu réagirais aussi nan?

    Après, c’est ta critique et tu n’es pas obligé d’être d’accord avec les gens qui ont aimé! ;)

  • « Tapez sur Twilight tout le monde rit, tapez sur Avengers tout le monde crie ». Une bien belle formule qui à mon sens ne recouvre pas la réalité. Mais que les défenseurs d’Avengers ne se réjouissent pas trop vite. Si je n’ai pas vu le film, je suis a priori (et j’appuis la dessus) de l’avis de mon collègue et néanmoins hôte, Epondyle.
    Qu’il soit dure dans sa critique,oui. Qu’il ait été probablement perclus d’a priori sur le film avant d’aller le voir, c’est mon opinion. Mais sa critique n’en reste pas moins valable. A contrario les arguments cités plus haut pour défendre The Avengers ne me convainquent que peu et je m’en vais vous dire pourquoi.
    Je me fais l’effet d’assister a un débat entre journaleux. Par la citation plus haut et par la réponse qui lui est faite par Usuldeath, utilisant tous les deux le terme « tout le monde » vous faite une erreur, par tout le monde,vous parlez des blogueurs et assimilés.
    Ici, on ne parle, par ce tout le monde, soit, que des blogueurs qui se sont prononcés sur la toile, soit de leurs amis,qui sont plus enclins, tous, a aimer Marvel que le reste de la population, car plus jeunes ou plus enclins à une forme de culture moins institutionnelle. Autant vous dire que ce n’est en rien représentatif.
    Quant a l’argument des recettes d’entrés en salles qui sont mirobolantes, l’expérience a prouvé que ce n’est pas parce qu’un film est un succès commercial qu’il est bon.
    Pour l’argument de « j’ai un ami qui… » je peux moi aussi, bien j’ai vomi le film Twilight, produire des gens intelligents et qui aiment le cinéma qui déclareront avoir aimé le film Twilight, cessons donc de prendre des exemples comme si cela prouvait quelque chose s’ils ne sont pas numériquement suffisant. Je conviens qu’ici la masse des personnes allant voir ce film (ce qui ne signifie pas qu’ils ont aimé…) peut contrebalancer cet argument.
    Sur le film en lui-même a chacun de faire son opinion. Je ne peux pas avoir d’avis sur le jeu des acteurs ou sur le scènar (qui m’a l’air tout de même costaud…) ou sur les plans mais il semble ressortir de la discussion que certains vouent un cultes à ce film sans trop tenter de voir ses faiblesses (ou considèrent qu’ils sont contrebalancées par les clins d’oeil abscons et obscures aux comics…) et que d’autres peut être par partie pris dès le début ne veulent pas en voir les qualités.
    Enfin, ce n’est parce que le genre du film a connu de nombreuses avaries de scénarios qu’il faut les excuser dans celui-ci. Oui, la présence de héros bodybuildés et de grands méchants signifie un certains nombres de choses d’habitudes, cela n’enlève pas notre volonté de vouloir voir changer ces habitudes, notamment un scénario inexistant ou anecdotique. (un porte avion volant ?!!?) Concernant l’avis de l’Odieux Connard, je trouve osé de lui faire dire quelque chose qu’il n’a pas dit, et même dire le contraire de ses déclarations,d’autant que pour avoir lui moi-même sa chronique je n’ai pas eu l’impression qu’il se soit forcé.
    En bref, dans ces commentaires j’ai l’impression qui l’on se trouve à deux doigts du procès d’intention de mon collègue que je sais sincère dans ces avis sur ce blog, il y met un point d’honneur. Après vous pouvez considérer qu’il se trompe lourdement, et pour être l’un de ses premiers contradicteurs, je pourrais être de votre avis. Mais je ne suis pour le moment pas persuadé par vos arguments.
    Ce sera mon dernier point, et ce sera un truisme, chacun a son avis, chacun peut le défendre mais faisons le dans le respect et en bonne intelligence.

  • Merci bien pour votre commentaire Mr Nicaise! =)

    – J’ai demandé à ce qu’ils me précisent, donnent des exemples sur les arguments. Je peux pour ma part citer différents exemples expliquant pourquoi je trouve qu’il y a une réalisation, un scénario, un jeu d’acteur etc. Cela m’intéresse réellement de voir les défauts tout comme de voir les qualités là où je ne les ai pas vus. Pourquoi aurais-je lu la critique de l’Odieux Connard sinon? Il a une fâcheuse tendance à mettre dans le mille et à me dégouter des films que j’aime beaucoup. Je suis ouverte à la critique de ce que j’aimais comme pas aimé.

    – Pour les amis, je m’y voyais contraint non pas pour dire que le film était forcément bon, mais je trouvais assez insultant de la part de ce cher Epondyle (dont j’aime les critiques car cela m’apporte un autre point de vue ou me fait découvrir des oeuvres) de dire que le film était surtout fait pour les gens aimant les comics ou ne prenant pas la tête/aimant les blockbusters… En gros, des fanboys et des personnes ne cherchant pas l’intelligence d’un scénario dans un film… C’est très insultant car c’est faux.

    – On peut avoir une opinion différente sur le film. Je l’ai répétée à chacun de mes posts.

    – Pour l’Odieux connard, en général, je suis complétement d’accord avec ses critiques même des films que j’ai adorés, il les a démontés sans que je puisse contredire la faiblesse du scénario. Je n’ai pas été la seule à remarquer sa difficulté à montrer le côté nanard du film… Même parmi ses fans absolus. Cela faisait exactement la même chose que pour Inception. Il peut bien s’en garder mais je pense que si tu as lu le post sur les rôlistes tu verras qu’il y a une certaine tendresse qui se dégage de l’article. Il y a des fois où on le sent moins engagé, moins virulent… Après est-ce la fatigue, le manque d’arguments ou simplement un problème d’inspiration, je ne sais pas…

    – Non je ne parle pas forcément de blogueurs. J’ai entendu des tonnes de gens autour de moi aimer le film, pas forcément fan de comics, pas forcément des amateurs de blockbuster. Même ceux qui n’allaient pas spécialement aller le voir car pas trop amateurs de films de super-héros ont aimé. J’ai voulu éditer pour le « tout le monde » quand je me suis relu mais j’avais oublié que je suis pas sur un forum! XD

    – Après je ne vais pas chercher à convaincre les gens mais si tu trouves que mes arguments sont faibles comme ceux des autres commentateurs, je peux soit t’écrire par mail ou je ne sais quoi de façon à ne pas spoiler les gens… D’autre part, si j’ai demandé des précisions à Epondyle, c’est parce que justement je trouvais qu’il n’étayait pas ses arguments… Moi aussi je peux dire « ce film a une réalisation du tonnerre » ou « les acteurs étaient mauvais » je le fais d’ailleurs un peu trop sur mon blog, par manque de temps mais je demandais des précisions. Il ne m’en a pas donné. Des exemples. Une proposition pour dire « j’aurais vu le personnage plutôt comme ça »  » ce personnage ne sert à rien dans cette scène » … après oui on rentre dans le détail mais ça me parait être normal d’étayer ces propos. Pour sa critique de Maus ou des Liaisons dangereuses, il l’a fait. =)

    Moi-même je ne critique Twilight que parce que j’ai fait l’effort de lire le premier bouquin laborieusement.^^ J’ai vu les défauts et je peux en citer des dizaines avec preuves à l’appui. J’ai vu également ce qui pouvait plaire aux gens. Après, ici, c’est son blog, c’est sa critique comme je le dis depuis le début… Qu’il me dise « fuck » par mail ou je ne sais quoi et j’arrêterais de réagir, il n’y a pas de souci. Parce que forcément, je réagis à ce que j’ai aimé. C’est un blog et les commentaires sont permis…

  • Pour les spectateurs passionnés qui nous lisent encore jusqu’ici et qui auraient zappé l’article de l’Odieux Connard sur Avengers, voici le lien.

    @Apôtre Nicaise > Je suis d’accord avec toi sur l’essentiel de ton intervention. Sur les préjugés je ne les condamne pas du tout car pour moi il est évident et normal que chacun ait une idée en tête (juste ou pas) en allant voir un film. Après, si l’idée en question est remise en cause il faut accepter de revoir son avis, ce que j’essaie de faire de bonne foi.

    De manière générale je me garde de donner un avis (surtout un avis « officiel » écrit et publié en ligne) sans connaitre ce dont je parle. Pour savoir ce qu’il en était -dans un autre domaine- je me suis imposé du Lady Gaga, du Sexion d’Assaut, du Eminem et du Diams pour savoir de quoi il en retournait. Je m’apprête à voir les Twilight que je n’ai pas vus et je suis en train de lire le tome 1 en vo. Et honnêtement, je ne pense pas que la plupart des gens qui attaquent ses artistes/films ait fait cette démarche. (Je ne dis pas ça pour vous, c’est une remarque générale)

    @Usuldeath > Je n’ai pas du tout souhaité être insultant. Si tel a été le cas je m’en excuse platement. Je suis assez fanboy sur un certain nombre de choses (pas les superhéros, tu auras compris), et je comprends qu’on puisse voir des films sans prise de tête. Pour moi, ça n’étaient pas des insultes. Vraiment si ma remarque t’a paru blessante, c’est une maladresse de ma part et je te prie de m’en excuser.
    Je veux bien discuter des détails du film Avengers si tu le souhaite, mais honnêtement je crois que nous arrivons au stade « les goûts et les couleurs » qui fait que là ou tu verras Robert Downey Jr en bon acteur, il me provoquera une crise d’urticaire. Donc tout en acceptant et respectant l’avis de l’autre, je pense qu’on ne se convaincra pas.

    Comme tu l’as dit, nous sommes ici sur un ‘site internet rédactionnel collaboratif’ (version pompeuse) soit en gros, un blog. En l’occurrence lorsque j’écris je pars du principe que je n’expose que mon opinion sur telle ou telle œuvre, et que cette opinion est forcément passée à la moulinette de mes amours et de mes haines. Je suis fanatique d’Alien, de Myiazaki, du Seigneur des Anneaux, je serais incapable d’écrire quelque chose d’objectif sur le sujet. Lorsque je dis « c’est génial » ou « c’est nul », je dis implicitement « je trouve ça génial » ou « je trouve ça nul ». Comme tout le monde, toi y compris, dans la blogosphère. C’est normal.
    Petite précision : l’article sur Les Liaisons Dangeureuses a été écrit par l’Apôtre Nicaise.

    Enfin, @Nicaise > bien entendu que nous discutons en bonne intelligence. On ne va pas se battre pour des superhéros en lycra quand même. :p
    @Usuldeath > Les commentaires sont non seulement permis, mais ils me font énormément plaisir. Tu as raison de réagir et je t’en remercie.

    Et puis je ne dis pas « fuck » aux gens par mail. Surtout pas aux gens qui discutent.

    La discussion, c’est la vie.

  • Tout est bien qui fini bien alors. On ne se convaincra pas. Toutefois, nous pouvons penser que les arguments avancés par les uns et par les autres ferons réfléchir chacun et que la courte vue et l’obscurantisme culturel auront reculé.
    Je nous donne donc un satisfecit. En toute modestie et simplicité.

  • Saint Epondyle a entièrement raison, ce film est un navet cosmique : mal réalisé, grandiloquent au niveau des effets visuels (à certains moments ça tient du jeu vidéo tant cela paraît irréaliste question CGI, scénario navrant, du pur produit formaté, et qui à ce prix n’est même pas capable de nous donner des images et une histoire crédibles.
    Par contre je ne compare pas ce film à « Captain Americ »a qui, lui, est un bon film, était bien filmé et bien interprété.
    Ca relève surtout plus de cet autre nanar qu’est « Thor » (enfin non, « Thor » on ne peut pas faire pire selon moi ^^).
    Film qui a du succés n’égale pas forcément bon film : une bonne pub bourrage de crâne, un sujet « accrocheur » (tous les super héros Marvel sont réunis, waooohh !!), donc forcément les gens se jettent dessus.
    Le résultat, lui, est pitoyable.
    Tout ça pour…ça !

  • J’aime pas du tout l’esthétique « photoshop » du film, son rendu supranumérique (les images ne font pas réalistes : les couleurs sont sursaturées et n’ont aucune profondeur -aahhh ces fameux tournages sur fond vert !!…et puis ces éléments qui à la moindre occas sont représentés en CGI, -comme l’hélico et la destruction de la base au début).

  • Ah finalement j’ai vu avengers ! Et je dois dire que c’était plutôt grisant ! Soyons honnêtes : le film est du pur bourrinisme décérébré américain gonflé de testostérone et de second degré, et pour le coup ça fait du bien ! Il m’a fait le même effet que les Gardiens de la galaxie : tout est hyper cliché, épique, donjesque, humoristique, c’est clairement un one-shot de donj décomplexé sous cocaïne, et je dois dire que j’aime ça !

    Pour quelqu’un qui « aime prendre l’autoroute du fun » mon cher Epon, tu as clairement gravé ton jugement dans le marbre des préjugés qui ne t’appartiennent pas ! Enfin je pense, et le sujet est un peu périmé, il y a prescription.

    • Périmé ? Je ne crois pas ! Marvel à décidé de sortir l’entonnoir pour nous gaver jusqu’à plus faim de superhéros, Avengers y compris. Je ne sais plus bien le contenu de ce film, et je me rappelle pourtant qu’il m’ a laissé un goût assez fadasse, contrairement aux Gardiens. Je ne saurai l’expliquer pour l’instant. De là à dire que je devrai le revoir et réviser mon jugement…

      Rien n’est gravé dans le marbre. Le pixel est mouvant.

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.