Cosmo [†] Orbüs

Hellsing | Kōta Hirano

[In the name of God, impure souls of the living dead
shall be banished into eternal damnation. Amen.]

Hellsing est un manga gothique relativement ancien, écrit par Kōta Hirano, dont la publication a commencé en 1997 et s’est terminé en 2008. Malgré un pitch très classique en apparence, Hellsing est en fait un précurseur en matière de manga de vampires.

Le manga met en scène la fondation Hellsing, une organisation secrète dévouée à l’Angleterre, dont l’activité est la destruction des morts vivants qui menacent l’équilibre et la sécurité de la Couronne. Les personnages principaux sont Alucard le Nosferatu chasseur de vampires, la jeune vampire inexpérimentée Victoria Celas et la baronne Integra Hellsing qui dirige toute la fondation. Cette dream-team implacable pourchasse les goules et les vampires qui menacent la couronne d’Angleterre. Au fur et à mesure, ils seront confrontés à des vampires nazis, qui créent artificiellement des armées de morts-vivants, et à des inquisiteurs de la section XIII du Vatican menés par le paladin Alexander « Angel Dust » Anderson de l’Ordre Iscariote.

Vous l’aurez compris, Hellsing fait la part belle aux rapports de force entre les factions, mais surtout à la baston. Comme j’adore l’esthétique de ce manga, ça ne me dérange pas qu’il soit basé uniquement sur les combats. Néanmoins, je conseillerai plutôt cette oeuvre remarquable à un public de connaisseurs de manga et/ou de vampires.

Le statut de précurseur de Hellsing est visible dans de nombreuses productions, en particulier des films comme Underworld ou Resident Evil. On oubliera pas de citer la trilogie Blade, directement plagiée du manga dans son concept, avec les ajouts malvenus de Wesley Snipes et d’une culture-wesh de mauvais aloi.

Deux séries d’animés ont été réalisées à partir d’Hellsing. La première, Hellsing (Gonzo Digimotion) est une réinterprétation de l’histoire à partir de l’épisode 6. La seconde, que j’ai vue, Hellsing Ultimate (Geneon Entertainement), est plus fidèle au manga de base.

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène
      

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.