Cosmo [†] Orbüs

De Cape et de Crocs | Ayroles & Masbou

[- Qui de vous le premier va répondre au cartel ?
– Car tel est mon plaisir, je ferai ce duel.
– Je vois que vous savez les règles de la Rixme.
– Portons, croisant le fer, cet art au paroxysme !
– Sur un pré de nuage allons donc au plus tôt…
…rendre le dernier souffle avec le dernier mot.
De Cape et de Crocs, tome 8]

De Cape et de Crocs est l’une des meilleures bandes dessinées françaises contemporaine, infiniment drôle, fine, rythmée, épique, belle et bien écrite ; scénarisée par Alain Ayroles et peinte par Jean-Luc Masbou. Neuf tomes sont sortis actuellement et le cœur des fans brûle chaque jour d’impatience. Néanmoins, comme toutes les BD françaises, le rythme des parutions est d’une lenteur sans nom.

De Cape et de Crocs est l’histoire épique de deux gentilshommes, un janissaire et un lapin qui partis au départ à la recherche d’un trésor fabuleux se retrouvent emportés dans une aventure grandiose au cours de laquelle ils rencontrent chevaliers de Malte, Turcs, Pirates, Rois, Reines, Forbans, Gentilshommes et personnages venus d’un lointain ailleurs. Remplis de références, chaque tome est un délice d’écriture et de dessin dans lequel les héros croisent le fer et les mots. La BD se présente sous la forme traditionnelle des parutions européennes ; il s’agit d’une BD en partie animalière puisque les deux héros, Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin sont respectivement un renard et un loup. On oubliera pas Eusèbe le lapin blanc qui les accompagne tout au long de leurs aventures.

Très aventureuse, l’histoire est relativement décousue mais tout de même passionnante,  on se régale à chaque page des textes d’Ayroles ainsi que des poèmes et duels d’esprit auxquels se livrent les personnages. On rêverai à chaque ligne de pouvoir parler naturellement comme eux, en vers et en alexandrins. Pour se consoler, il est toujours possible de se dire que les auteurs ne doivent pas parler couramment dans ce délicieux langage suranné.

Bref, De Cape et de Crocs est LA référence en matière de BD de cape et d’épée humoristique, et même une référence en matière de BD humoristique tout court. Une référence incontournable du paysage de la BD européenne actuelle, tellement mise a mal par la vague nippone.

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

7 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.