Cosmo [†] Orbüs

Mémento novembre, décembre 2013, janvier 2014

mementos4

[Journal de Saint Epondyle #4]

Salut à tous !

Jamais il ne m’a été si difficile d’écrire sur Cosmo. Cette année est pour moi une épreuve d’endurance et d’organisation, dans laquelle je dois jongler entre plusieurs emplois du temps et des obligations de moins en moins flexibles. Parfois la motivation flanche, mais les sujets d’intérêt et d’écriture sont si nombreux que je tiens bon, vaille que vaille. J’ai réduit le rythme des parutions à un article par semaine. Jusqu’ici tout va bien.

Le projet Cosmo Orbüs est un engagement de moi envers moi. Je pense que tous les blogueurs qui arrivent à tenir sur la durée avec une certaine régularité partagent le même genre d’état d’esprit. Pour faire court, plus le temps passe et plus grandit mon implication pour Cosmo ; et pas seulement en termes de temps passé, mais également dans mes aspirations futures. Au point qu’a l’éternelle question « Tu fais quoi dans la vie ? » je suis de plus en plus tenté de répondre, vie professionnelle aux orties : « Je suis blogueur ».

Cosmostats

Sur le trimestre, vous avez été 12 660 cosmonautes à venir me visiter 21 486 fois ! Le score en hausse de la fréquentation sur le trimestre s’explique par les très bons chiffres du mois de janvier, avec plus de 8 000 visites à lui seul. Une reprise en force donc.

Les chiffres font plaisir, mais ils ne sont pas l’essentiel. Ce qui me gonfle de joie plus que tout, ce sont les commentaires qui sont de plus en plus nombreux ! J’ai été très heureux des débats nés de la série Cyberpunk reality, car j’espérais justement créer des discussions. Ecrire ces articles m’a passionné, au point de prendre du retard dans ma participation au challenge Les Ecrinautes, pour lequel je n’ai rien posté en février. J’espère malgré tout vous avoir apporté du grain à moudre, et je vous remercie profondément de partager vos si nombreuses réactions sur mes articles !

Voici le top 5 du trimestre. Mes favoris se trouvent comme d’habitude sur la page Best Of, qui a été mise à jour !

  1. [Saez] J’accuse (1 830 vues, merci Google Images de pourrir mes stats)
  2. [Groupe] Kyo (597)
  3. L’allégorie de la caverne, de Platon à Matrix (522)

  4. Daenerys Targaryen vue par les fans (496)
  5. [Film] District 9 (446)

Le montant des dons reçus via Flattr a été de 11.63€ sur le trimestre, une diminution qui s’explique sans aucun doute par la baisse du rythme des publication de ces derniers mois. La fortune attendra.

Cosmosphère

Question de priorités : les choses ne bougent pas beaucoup dans la Cosmosphère. La page Facebook regroupe 173 fans et le compte Twitter 345 followers. Contrairement à mes habitudes, je délaisse de plus en plus Facebook au profit des gazouillements, plus directs, plus réactifs, plus itinérants. C’es officiel : je commence à aimer twitter !

Mais la Cosmophère ne s’arrête pas là. Je travaille en ce moment sur la nouvelle version des Bouquinautes, le webzine littéraire de l’amie Marmotte et ses comparses. Pour le moment c’est encore confidentiel -ne le répétez pas- mais sachez que cette nouvelle mouture du site va déchirer sa race, genre grave.

Les nouvelles arriveront au fur et à mesure, tout comme quelques variations dans la ligne éditoriale de Cosmo sur le fond et la forme. On va causer arts graphiques, notamment. D’ici là je vous dis kipine teutche, et n’oubliez pas de vivre.

-Saint Epondyle-

Ma bande-son du moment :

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène
Dans la même série
<< Mémento juillet, septembre, octobre 2013Mémento février, mars, avril 2014 >>

5 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Décidémment, l’allégorie de la caverne revient à chaque fois, alors qu’il doit être un de tes articles les plus vieux ! Continue sur ta lancée !

    • Salut Funky, oui cet article revient souvent. Matrix passe pour l’un des blockbusters les plus abyssaux philosophiquement jamais réalisé, pas étonnant que des années après, de nombreuses requêtes Google concernent le décryptage de ce film culte. Ca doit vouloir dire que mon article était bien pensé. Je vais peut-être y ajouter quelques idées d’ailleurs…

      Salut Nico. Je travaille sur le webzine en parallèle de Cosmo et de tout le reste. Autant dire que je progresse lentement, mais que je m’y tiens. :)

      Merci de votre passage les amis.

  • … ça va paraître complètement déplacé mais « vis professionnelle » dans le deuxième paragraphe. Désolé de pas dire un truc intéressant sur l’engagement, tout le monde n’est pas encourageant…

    : D

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.