Cosmo [†] Orbüs

Cosmo Orbüs adhère à Flattr

Flattre-moi, si tu l’oses !

[Many small streams will form a large river.]

Depuis quelques jours, j’ai rejoint le réseau social Flattr afin de permettre à ceux qui le souhaitent de soutenir Cosmo Orbüs par un don. Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment.

Le principe de ce service novateur est relativement simple : chaque internaute peut devenir membre de Flattr afin de soutenir le contenu qu’il aime sur Internet, et de recevoir des micro-donations pour son propre contenu. Chaque mois, les membres du réseau décident du montant total de leur don, et distribuent leurs flattreries au fil de leur surf sur le web. A la fin du mois, le montant mensuel est divisé entre les contenus flattrés par le membre.

Appât du gain ? Pas vraiment. Si j’ai décidé de participer à cette expérience collective, c’est avant tout pour promouvoir une alternative intelligente à la publicité en ligne et à la monétisation à outrance qui frappe notamment certains blogs. Je n’attends en gros aucun revenu des dons de Flattr. Si je compare les bilans des copains, leurs contenus et leur public aux miens, je ne pense pas dépasser les quelques euros de recette en restant optimiste.

Mais peu importe, je n’écris pas pour l’argent, mais par plaisir. En adhérant à Flattr, je m’engage également aux côtés d’une initiative intelligente qui pourrait bien se développer sur l’Internet de demain. Qui sait, un jour chacun sera peut-être capable de soutenir n’importe quelle page web par un simple clic, et les créateurs de contenus pourront peut-être gagner un peu de sous par leur travail ?

Je vous ferai des retours réguliers sur l’évolution de cette expérience. L’argent perçu par ce moyen sera en partie réinvestit à d’autres via Flattr, servira à payer l’hébergement du domaine saint-epondyle.net et/ou à aller boire une bière avec mes amis dans mon bar favori. Croyez-moi : son goût sera sans doute inimitable !

Comment faire un don ?

Si vous êtes membre du réseau Flattr (l’inscription prend trois minutes), il vous suffit de cliquer avec vigueur et conviction sur le bouton situé en haut à droite de toutes les pages du site. Je vais travailler à rendre chaque article flattrable individuellement, mais pour l’heure le code me pose encore quelques problèmes. Si quelqu’un veut donner un coup de main, il est d’ailleurs le bienvenu !

A bientôt.

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

11 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Je vais très certainement y adhérer aussi. Si la question technique se pose pour mon blog je te refilerai ma soluce. Mais si ton problème est plus spécifique, n’hésite pas à me le soumettre.

    Ça fait un petit moment que je suis l’évolution d’Alias sur Flattr et après mûres réflexions, il me semble qu’on aura du mal à trouver mieux comme concept. Même si j’aurai probablement l’impression de n’enrichir que les gestionnaire de Flattr plus que mes camarades blogueurs, au moins, ce système est suffisamment étendu et généralisé pour me permettre de rémunérer les copains.

    Comme toi, je n’attends aucun gain si j’adhère à ce système, je me vois même plutôt y perdre de l’argent, mais ce n’est pas ça qui compte. Ce qui compte c’est de promouvoir l’idée.

    Néanmoins, ça reste une solution d’attente, car je préférerai trouver un système plus libre et moins dépendant d’un tiers qui, au passage, s’en met quand même plein les fouilles.

    • Merci à vous !

      @Guillaume > A toi aussi il a fait de la « pression de pairs » ? Ah ah !
      En tous cas, je pense que ça ne peux pas faire de mal. Si l’initiative finit par échouer, au moins on aura essayé.

      @L’Ours > J’ai vu que tu avais flattré Cosmo ; déja franchit le cap alors ?

  • Ouaip, j’aime pas faire traîner. D’ailleurs ma Caverne est maintenant pourvue du bouton vert :)
    Par contre, je n’ai pas saisi ta difficulté. Le bouton est bien rendu disponible par article.

    • Ma difficulté c’est que ça s’affiche sur la page d’accueil, ce qui rallonge la taille du scrolling. Et puis, je trouve pas ça beau sur ma homepage. :)

      Et puis, j’aimerais le mettre à côté du bouton « Google+ »…

      • Pour le bouton en haut, je pense qu’il est inclut dans ton thème (l’emplacement est prévu disons), car ce n’était pas le cas pour moi. Il est possible que ça soit l’option « insert button into RSS/Atom feed entries » qu’il faille décocher pour toi, car je me souviens qu’à cet endroit de ton thème, se trouvait le bouton de ton flux RSS, or il n’y est plus.

        Pour le bouton à côté des boutons de partage sociaux, l’idée est bonne, mais il va sans doute falloir trouver un plug-in qui gère ces boutons en y incluant le flattr, car je suis pas sûr que tu puisses aisément lier 2 plug-ins différents.

        • Oui tu dois avoir raison.
          Après, pour le bouton tout en haut « flattre-moi si tu l’oses », c’est moi qui l’ai mis tout exprès hein ! Avec modification du background et compagnie. :)

          Non mais !

          • Ah oui, forcément, si tu triches :P

            Et puis à la réflexion ce que j’ai dit n’a rien à voir, vu que ça concerne le contenu du flux RSS lui-même. L’Ours va réfléchir avant de dire des conneries… peut-être

            Tiens, rien à voir, mais comme apparemment, tu réponds plus vite aux commentaires qu’à tes mails, je me demande si tu as bien reçu le mien ;)

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.