Cosmo [†] Orbüs

Bonne année 2013

[Bonne année 2013 !]

Quoi ? Déjà une année de plus ? Un flash, comme un éclair, 365 jours avalés en un battement de cils. Et dans deux semaines, j’aurai 24 ans. Le problème du temps qui passe n’est pas tant qu’il nous change, changer est essentiel, le problème du temps qui passe c’est qu’il ne reviendra pas.

Les évènements n’ont pas manqué en 2012, à tous les niveaux. Entre la vie, les gens, le travail et mes autres projets, Cosmo Orbüs a connu des périodes hyperactives et -comme plus récemment- quelques petites baisses de régime. Malgré tout la passion est là. Les cartons sont toujours pleins à craquer, les projets naissent et prennent vie. C’est le cas des Ondes Résistantes par exemple. Le label compte aujourd’hui seize blogueurs adhérents, je pense et j’espère qu’il continuera de grandir.

Je continue d’écrire beaucoup. Des critiques, des chroniques, des fictions et quelques petites choses que je garde pour moi. Si je suis toujours autant passionné par la fiction et l’imaginaire, mes attentes changent et avec elles ma façon d’en parler. C’est pourquoi Cosmo évolue et évoluera, toujours. En 2013 les articles pourraient se faire plus personnels, plus politiques aussi. En fait, c’est déjà un peu le cas.

Depuis deux ans et demi que je blogue sur mon petit coin de Toile, j’ai fais de nombreuses rencontres. Vous êtes de plus en plus nombreu(x)(ses) à visiter le site, qui a été vu 42 000 fois cette année (!!) soit une moyenne de 115 vues par jour ! Les commentateurs les plus actifs ont été Guillaume44 de l’exceptionnel Traqueur Stellaire, Dluminus depuis l’autre côté du monde, l’inénarrable Apôtre Nicaise qui écrit également dans ces colonnes, Wilfrid Hizembert de La Caverne de l’Ours, et Funky le fan de la première heure. Un très gros merci à vous tous de votre contribution, et mention particulière à mon ami Nicaise pour ses articles sur Cosmo. Merci également aux 107 fans de la page facebook et aux 299 followers du compte twitter ! Enfin, mes remerciements spéciaux vont à Merry, Minidou et Marmotte pour leur lecture et relecture aussi discrète qu’acharnée.

La vie est un toboggan. On peut s’échiner à tenter de se retenir en freinant le court des choses, et lorsqu’on arrivera au bout -fatigués et déprimés- on aura ni profité du paysage, ni rien laissé derrière nous. Je veux prendre le toboggan sans frein, un gros pot de peinture rouge sur les genoux. Sur toute la descente, je veux barioler mon passage, saturer l’espace visuel, en foutre partout. Si chacun s’y met ; les traces de nos descentes respectives se conjuguerons, et nous aurons contribué à rendre le toboggan un peu plus beau. C’est peut-être un peu prétentieux, mais je ne tiens pas à arriver au bout sans sortir les mains de mes poches.

L’année qui s’ouvre est une page blanche, certes, un chemin, sans doute, mais c’est surtout un combat. Contre la tristesse de notre monde, contre le « bon-sens » de ceux qui ne rêvent plus, contre nous-même et notre propre inertie. L’Art est Résistance. Par lui, par l’imaginaire, par nos rêves, par toutes nos actions, nous pouvons prendre le contrôle de nos vies. Ne cessons jamais de rêver, ne cessons jamais le combat.

Bonne année 2013. Faites-en ce que vous voulez.

-Saint Epondyle-

Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !

– Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte V, Scène 6

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

8 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Je suis bien aise d’être cité comme un commentateur actif de ton site, mais puis-je l’être sans faute ? (un « t » à la fin de mon nom et non un « g », une faute aussi incompréhensible qu’elle a été couramment faite, tu n’es pas le premier ;) …)

    Cela dit, meilleurs voeux de remplissage de ce blog. Je suis un peu à la bourre pour publier les miens, mais ça va venir, ours-style, évidemment ;)

  • Bonne année à toi, et longue vie à Cosmo. Dingue ce que ça me donne la niak de venir faire un tour par ici, et comme à chaque fois je meurs d’envie de reprendre le clavier, et moi aussi de replonger dans l’imaginaire.

    Pour ma part, 2013 sera aussi une année créative, sur tous les plans, et je compte bien m’y tenir !

    Note qu’avec toute cette neige, j’ai le curseur qui s’enlise, la souris qui s’embourbe, les touches de clavier qui glissent… bref, la navigation à travers Cosmo est bien fastidieuse aujourd’hui, et je ne peux m’empêcher d’accuser cette petite touche de fantaisie animée d’en être la responsable !

    • @Dluminus > Merci à toi ! Bonjour à l’hémisphère sud ! :)

      @Kaa-chan > Toujours un plaisir de te lire par ici… Et ailleurs si tu revenais dans la blogo. Tu sais qu’au départ c’est à toi que je dois cette envie de m’y mettre ?

      Bonne année à vous, et merci de votre passage !

  • Oh ba merde, j’suis émue là, d’un coup :’) C’est tout drôle de lire ça, ma modeste contribution sur la toile me paraît bien faible à côté de ce que tu produis, Ô grand maître spirituel !

    Et savoir ça, ça me donne encore plus envie de m’y remettre dis donc. Et mon mari se lance dans la blogosphère d’ailleurs, je t’enverrais un lien quand il aura peaufiné !

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.