Cosmo [†] Orbüs

Blogging alone

Survival, par ~^3wyl

[Eh Manu vivre libre,
C’est souvent vivre seul,
Ça fait ptêtre mal au bide,
Mais c’est bon pour la gueule.
– Renaud, Manu]

Je le dis souvent : ce qui n’évolue pas est condamné à mourir. Je suis quelqu’un d’entreprenant, mes projets ont toujours été nombreux par le passé, et je gage qu’ils le seront aussi à l’avenir. Pour mener à bien mes envies, il me faut bouger sans cesse, évoluer, changer mes plans, revenir en arrière, construire. La plupart du temps ces évolutions m’amènent à avancer, mais de temps en temps ils me font aussi revenir en arrière.

Il y a deux ans, je proposais à l’Apôtre Nicaise de participer à Cosmo Orbüs en tant que second rédacteur. Rôle qu’il a tenu parfaitement, et bien qu’il y ait défendu des avis parfois contraires aux miens, dont je lui suis reconnaissant. Pourtant, après concertation et sur ma décision, j’ai décidé aujourd’hui de reprendre seul les rênes du blog.

Pourquoi ? Tout d’abord parce que j’ai du me poser la question de la raison d’être de Cosmo. Ce site n’est pas, et ne deviendra pas un webzine. Ceci est un blog, personnel par nature, auquel je souhaite aujourd’hui donner la direction de mes goûts au travers de la tempête de mes humeurs et de mes opinions. Plus politique, plus engagé, plus personnel, Cosmo se doit d’être le reflet de la face que je souhaite montrer de moi au vaste monde. Ce qui exclut de partager la plume.

Ce site est ma barque, j’y accorde un temps infini et à chacun de mes articles un soin de maniaque. C’est mon choix, je l’assume pleinement avec ses moments fastes et ses passages à vide. Or, si ma relation pathologique à mes passions me concerne, je ne peux l’exiger de mes amis. Ouvrir les portes du site à d’autres rédacteurs aura été une tentative enrichissante, que j’assume sans regret. Mais lâcher son bébé à d’autres que soi est un acte très difficile. Aujourd’hui, je souhaite le récupérer. Je veux être le seul responsable de mon échec potentiel, et le cas échéant je ne veux devoir mon succès qu’a moi.

On the road again. :)

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

5 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • C’est amusant ça. Enfin je veux dire, je pourrais clamer à la coïncidence ou au hasard, il se trouve que je n’y crois pas trop. Je m’exclame donc de cette interrogation que te tarabuste car je me suis posé pratiquement la même question il y a peu et curieusement ça te concernait. Dans les faits, nous nous sommes « connus » chacun dans une situation de blog différente, moi seul dans ma Caverne et toi avec Apôtre Nicaise, et j’ai véritablement envisagé de te demander une place de rédacteur sur ton blog (ou t’en proposer une sur le mien, peu importe). C’est le fait que tu ne sois pas seul sur ton blog qui m’intriguait à la base et qui m’avait amené cette réflexion dont je ne t’ai, il est vrai, jamais fait part. Mais je trouvais qu’on avait quand même pas mal de goûts et de choses en commun.

    Et puis, sans doute guère de temps avant que tu ne te décides à écrire ce qui précède, je me suis dit que l’idée n’était pas si bonne. Et en cela, mon argumentaire et ma réflexion sont très semblable aux tiens. Ma Caverne ne serait plus la mienne si je la partageais, tout comme tu ne peux clamer disposer de « ton » blog si tu le partages, d’autant plus avec quelqu’un qui ne partage pas toujours ton point de vue (mais bon, si on ne fréquentait que des gens qui partagent nos points de vue, qu’est-ce que la vie serait chiante). Disons qu’en tant que centre principal de l’expression de tes idées, ça ne le fait pas et je suis totalement d’accord.

    Donc, si c’est reparti pour la traversée du monde hostile en solitaire, bonne chance à toi et bon courage surtout, tu en auras besoin :)

    • Voila un petit message qui fait plaisir. :D
      Effectivement ma démarche actuelle est plutôt inverse. Néanmoins si j’avais eu dans l’idée de recruter de nouveaux rédacteurs tu aurais vraiment bienvenu ! Mais en effet, je crois que rien ne nous empêche de partager nos points de vue et de discuter de l’un à l’autre blog, voire même chez les autres à l’occasion.
      Ceci étant, rien ne nous empêche de faire des projets blogesques en collaboration et même, pourquoi pas, de laisser la porte ouverte à de futurs projets. Tu ne crois pas ?

      • Ah mais bien sûr. Je soulignais, comme toi, le caractère personnel de nos blogs respectifs, mais pour moi, c’est une limite purement contextuelle à une association mais une limite qui est loin d’être absolue. Le blog n’est par essence qu’un moyen d’expression technique et rien ne nous empêche d’en fonder un en collaboration. Reste à savoir de quoi on pourrait bien y parler, mais ce n’est pas vraiment la question du moment :)

  • Il est vrai que deux plumes peuvent parfois s’emmêler, et même si je pense que l’on est jamais vraiment seul, un blog est en effet très personnel. Je rejoins donc ton point de vue sur le sujet, et ton initiative me parait être une bonne idée. Cela évite les « Si ça foire c’est à cause de toi, mais si on y arrive c’est grâce à moi ». ;)

    Peut-être retrouverons nous l’Apôtre Nicaise ailleurs sur la toile, non ?
    En tout cas, bonne continuation en solo !

    • @L’Ours > Ouep ; on verra bien si de nouvelles idées le demanderont. :)

      @Kaa-Chan > Merci à toi, je ne crois pas que l’Apôtre ait envie de se lancer de son côté. Mais qui sait ? Les choses pourraient changer.

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.