Cosmo [†] Orbüs

A la mémoire de Thibault alias Skay-39

[39 ciels à peine suffisants pour accueillir un seul souvenir]

Je prend le clavier ce soir, pour coucher par écrit les mots que je n’arrive pas encore à prononcer de vive voix. Rien ne laissait présager hier que ma journée serait très différente de toutes les autres. Et pourtant, c’est en allant trainer sur le fantôme de mon tout premier site internet que je fus confronté à une bien triste nouvelle.

Thibault, plus connu sur la Toile sous le nom de Skay-39,
est décédé des suites d’un accident le 24 juin 2011.
Il avait 22 ans. 

Nous avions été présentés par un ami commun, en février 2006, juste après l’ouverture de mon forum dédié aux arts graphiques amateurs. Dessinateur de grand talent et être humain unique, Thibault s’est tout de suite intégré à notre communauté de l’époque, jusqu’à entrer dans le staff d’administration avec Lando et moi. Pendant les trois années que dura notre collaboration autour du forum, Skay est devenu pour moi un excellent ami, ouvert, sincère et passionné ; à l’humour extrêmement brillant. Bien que je ne l’ai jamais rencontré en chair et en os, il devint quelqu’un de très important pour moi.

Le destin du site fut finalement de s’éteindre peu à peu, jusqu’à s’arrêter totalement courant 2009. Nos différents projets et nos centres d’intérêts divergent finirent par nous éloigner petit à petit, bien qu’encore à l’occasion nous discutions de longues heures durant. Connaissant son poste d’administrateur passionné sur le forum Sci-Fi Fan-Séries, et son immense talent d’écriture, je m’apprêtais ce mois-ci à lui proposer de rejoindre l’équipe rédactionnelle de Cosmo Orbüs.

Il y a les « amis Facebook » qu’on collectionne sans les connaitre, et il y a les vrais amis. Skay était de ceux-là pour moi. Je garde en moi le souvenir des nuits passées à d’interminables discussions, à de vifs débats et à de mémorables fou-rires. A force de discuter de tout, de la vie, de rien, nous nous connaissions bien et j’espère avoir été pour lui l’ami qu’il a été pour moi. Né le 18 mai 1989, il s’est éteint beaucoup trop tôt et laissera dans ma mémoire une empreinte inaltérable. Geek parmi ses pairs, il a également laissé partout sur Internet une marque à son image, et ses amis d’ici et de là bas lui rendent hommage à leur tour (sur son autre forum).

Thibault repose maintenant auprès de ses proches en Haute-Normandie. Je me joins à la famille et aux amis proches, afin d’apporter par le partage de leur douleur une larme de consolation. En attendant de pouvoir lui rendre visite, je souhaite lui dédier Cosmo Orbüs pour aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps.

Merci énormément à toi, Thibault pour tout ce que tu m’as apporté, et nous as apporté à tous. Et merci à toi, Matthieu, d’avoir permis à la triste nouvelle de son décès d’arriver jusqu’à moi sans même me connaitre. C’est quand on perd ses amis qu’on se rend compte à quel point nous tenons à eux. Aujourd’hui, Skay me manque. Il me manquera longtemps.

Les mots me viennent en masse, et les souvenirs avec eux. La pression contenue de la journée de travail retombe d’un coup, et j’ai envie de hurler. Malgré le soleil qui inonde la ville, j’ai depuis hier soir un chat dans la gorge, et de la pluie plein les yeux.

The show must go on.

-Saint Epondyle-

Il était une fois un monde fait de vertes collines et de blanches montagnes, ou bien de noirs déserts et d’immenses forêts. Ce monde, en fait c’est le tien. Si tu as des yeux et que ton ciel le permet, sans-doute peux-tu apercevoir, la nuit, en levant ton visage vers le vide cosmique, des centaines, des milliers d’étoiles…

– Skay-39, 1989-2011

En hommage à Thibault, si apprécié et trop vite disparu
[Dessin] Thibault Letout
La mort n’est qu’un autre chemin…, RIP Skay-39

7 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • Bordel pourquoi lui!!!??

    Je suis effondré. Un talent comme lui sur bien des plans, j'en suis démoli. :(

    Comme les Anciens et Daniel Jackson dans Stargate tu as fais ton ascension mon pote, je sais que d'où tu es, les mystères et le merveilles de l'univers n'ont plus de secret pour toi!!

    On se reverra un jour de l'autre côté de la lumière, cette porte des étoiles….

  • Un an après, je retombe, par les chemins hasardeux de twitter sur cette page, et mes yeux se remplissent de larmes. Je n’ai toujours pas de mots pour décrire à quel point tu me manques, Skay, mon ami tant aimé…

    • Bonsoir Saint Epondyle,
      Je ne sais si tu te rappelles de moi, mais j’ai eu le plaisir de faire partie de ton premier site pendant quelques temps et cela grâce à Thibault.
      Je suis navrée de n’avoir pas pris contact plus tôt, mais je viens juste de découvrir ton site et ton hommage vibrant et magnifique.
      Thibault, je le connaissais depuis ses 16 ans. Je l’avais rencontré sur le forum de Stargate-fusion et nous avions tout de suite accrochés : fan de sf, de stargate, de livres et de dessins, il n’y avait pas de raisons pour que nous ne nous entendions pas…
      Au fil des années, à force de parler quasi tous les soirs sur msn, nous étions devenus des amis proches. Il était mon petit frère, celui que j’aimais écouter me parler de ses écrits, de ses passions, de ses coups de gueule et que je soutenais dans ses coups de cafards… Il était celui qui me redonnait courage, celui qui se passionner pour les livres que j’écrivais, qui rêvait de les agrémenter avec ses fabuleux dessins et qui trouvait toujours les mots pour me donner l’envie d’aller plus loin.
      Il était mon « sale type de gosse » et j’étais celle qui le faisait rire à cause de mes smileys incessants dans mes messages et mes « caprices » auxquels il n’arrivait pas à résister…
      Avec le temps et suite à de gros soucis, j’ai du m’éloigner d’internet et la dernière année avant son décès, nous n’avons pu beaucoup nous parler, ce que je regrette à un point fou!
      Mais, crois-le où non, le jour où il a disparu, sans savoir ce qui se passait, j’ai pensé d’un coup très fort à lui et j’ai eu un manque si terrible au coeur que dès que j’ai pu, j’ai essayé de le contacter… et j’ai appris l’horrible nouvelle…
      Depuis un an, mon coeur est en deuil et à la seule évocation de Thibault mon coeur saigne et les larmes n’apaisent en rien ma détresse… mon frère a disparu et je ne le verrais plus me faire des grimaces par la webcam, je ne verrais plus la barre qu’il m’envoyait sur msn à chaque fois que je lui faisais un bisou car il les comptabilisait…
      Merci pour cet hommage qui prouve à quel point tu tenais à lui, merci de ne pas l’oublier et merci de faire partager à tous la mémoire de cet homme qui a eu si peu de temps mais qui a éclairé l’univers de tous ceux qui ont eu la chance et le privilège de l’avoir rencontré.
      Pardonne-moi d’avoir dit tout cela, mais c’est ainsi que je me le rappelle : un jeune homme formidable, avec un talent fou qui avait des accès de blues terrible mais qui s’en servait toujours pour rebondir et créer des choses merveilleuses qui nous permettent de nous souvenir à jamais de lui (comme par exemple la parodie de Stargate SG1 qu’il avait écrite pour moi, pour que nous la jouions ensemble…)
      Merci encore, Saint Epondyle. Courage à toi!

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.