Cosmo [†] Orbüs

Les 11 sorties que j’attends en 2012

L'année est déjà bien remplie.

[Le calendrier est chargé.]

Quand je disais lors de mes voeux de la semaine dernière que l’année 2012 serait riche en sorties, je ne mentais pas. En effet, les prochains mois seront chargés de nouveautés plus ou moins attendues, autant au cinéma que dans nos librairies et ludothèques favorites. Industrie aidant, c’est dans le cinéma et les jeux vidéos que nous sommes les plus informés des sorties. Je gage cependant que nous aurons également force bouquins, mangas et BD à nous mettre entre les crocs.

Voici un petit florilège de mes attentes et espoirs principaux pour cette année qui commence.

-11-
La Colline aux Coquelicots

Je commence cette liste par la fin, avec un film d’animation qui jouit d’un a-priori positif, celui d’être issu du Studio Ghibli et d’être réalisé par Goro Miyazaki. Premier film du fils du très célèbre auteur de Princesse Mononoké ou du Château dans le Ciel, nous verrons si cette histoire se déroulant dans le Japon des années 1960 saura se montrer à la hauteur.

Le problème de l’excellence, c’est qu’elle rend le public exigeant. La Colline aux Coquelicots sortira en France le 18 novembre 2012.

-10-
La Dame en Noir

Toujours au cinéma mais dans un genre différent, La Dame en Noir verra les premiers pas de Daniel Radcliffe dans un autre rôle que celui de Harry Potter. Je le disais lors d’un billet précédent, ce film sera l’occasion de juger si l’acteur que l’on a vu grandir saura être crédible et se distinguer dans un autre contexte. Ne serait-ce que pour cette raison, et également parce que le film promet une histoire de fantômes à l’ancienne, je l’attendrai de pied ferme en mars 2012.

-9-
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Encore au cinéma, j’attends avec impatience de voir à quelle sauce l’exceptionnel David Fincher saura nous proposer son adaptation de la saga littéraire Millenium. En matières de thrillers, l’individu est un maître, puisqu’il est le réalisateur de Seven et de Fight Club. L’association de son talent au charisme (variable) de Daniel Craig à de quoi séduire par avance. Accessoirement, ce dernier sera également à l’affiche d’un nouveau James Bond la même année : Skyfall. Peu d’informations sur le sujet néanmoins.

Intrigué par Millenium, la série au succès mondial (mais je me méfie des succès mondiaux), j’ai récemment acquis le tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Ainsi, je serai en bonnes conditions pour apprécier la version qui nous sera proposée le 18 janvier 2012. Et déjà, la bande annonce est de très haut-niveau.

-8-
The Dark Knight Rises

C’est peu de dire que le dernier Batman de Christopher Nolan est attendu. En effet, cet ultime volet consacré au chevalier noir de Gotham achevera la trilogie commencée par le très médiocre Batman Begins et prolongée par le très bon Dark Knight. Après une telle démonstration de grand écart, le réalisateur devra, pour me séduire, conserver le virtuose de son volet précédent. Espérons simplement que l’inspiration ne lui manquera pas, je gage en tous cas qu’après le succès d’Inception, la maison de production saura lâcher un peu la bride de notre ami.

Quelques bémols toutefois puisqu’en plus de traîner un Christian Bale transparent depuis deux épisodes, le prochain film verra Anne Hathaway dans le rôle de Catwoman, risquant donc de se changer en concours d’absence de jeu d’acteur. En outre, malgré les communautés de fans qui l’attendent de pied ferme, The Dark Knight Rises se paie le luxe de nous proposer le bande annonce la plus foirée de l’année. En espérant que celà ne sera pas prémonitoire, rendez-vous le 25 juillet.

-7-
Prometheus

Suivant la mode actuelle des préquelles, un jeune inconnu du nom de Ridley Scott (Alien, Gladiator, Hannibal et 1492 : Christophe Colomb pour ne citer que ceux là) a décidé de revenir aux sources afin de tourner celle de la saga Alien. Prometheus donc, mettra en scène un des acteurs du moment, Michael Fassbender, dans une histoire d’horreur post-lovecraftienne et cosmique dans l’espace.

Ce nouvel épisode de la saga culte -dont le meilleur reste selon moi le Alien La Résurrection de Jean-Pierre Jeunet- devra briller suffisamment pour nous faire oublier la douleur causée par le désastre d’Alien vs. Predator. Si monsieur Scott à un minimum d’amour propre, je gage qu’il saura rétablir l’honneur bafoué de la plus grande saga d’horreur cinématographique. Déja, la bande annonce semble aller dans le sens d’un retour aux sources ; nous en aurons le coeur net le 30 mai prochain.

-6-
Starcraft II – Heart of the Swarm

Nous quittons maintenant le grand écran pour arriver sur celui (plus petit) de nos ordinateurs. Après l’exceptionnel Wings of Liberty, les studios Blizzard devraient nous gratifier en 2012 de la sortie de l’extension de Starcraft II entièrement dédiée à la race des zergs : Heart of the Swarm.

En plus d’être fanatique de tous les titres produits par Blizzard depuis des années, à l’exception notable de WoW que je n’ai jamais testé, je joue encore très régulièrement au mode multijoueur de Starcraft II – Wings of Liberty. L’idée de renouveler le jeu tout en restant sur des bases d’une qualité exceptionnelle me plaît bien.

Comme toujours, la date n’est pas annoncée définitivement. Et si on considère le retard systématique dans le calendrier des sorties du développeur californien, il est possible d’imaginer le jeu pour 2013. Gardons l’espoir tout de même de l’avoir cette année.

(Attention la vidéo contient un spoiler)

-5-
Game of  Thrones – Saison 2

Toujours sur petits écrans, cette année verra arriver la suite de la série télévisée adaptée du roman exceptionnel de Georges RR Martin, Le Trône de Fer. Après une première saison d’une qualité et d’une fidélité exceptionnelle, celle-ci devra composer avec les impératifs de la télévision, et trancher dans le vif de l’intrigue. La maestria du travail réalisé pour l’instant permet de penser que l’oeuvre originale sera respectée et que la saison 2 restera de très bon niveau.

Si la chaîne HBO continuera la diffusion de la série aux Etats-Unis en avril prochain, on ne sait pas encore si Orange Cinéma Séries achètera une nouvelle fois les droits de diffusion en France. Dans le cas contraire, rien n’indique si la série passera un jour sur nos écrans, ou du moins, sur nos écrans de télévisions.

-4-
De Cape et de Crocs – tome 10, De la Lune à la Terre

En librairies cette fois, devrait paraître ce mois-ci (janvier 2012) le dernier tome des aventures d’Armand Raynal de Maupertuis et de Don Lope De Villabolos Y Sangrin. Le dixième tome de Cape et de Crocs, intitulé De la Lune à la Terre aura la lourde tâche de conclure avec panache ce qui s’affirme de plus en plus comme l’une des meilleures bandes dessinées francophones contemporaines.

Le rythme de parution de la BD européenne étant ce qu’il est, et la présence en ligne des éditeurs étant absolument misérable, on ne dispose que d’assez peu d’informations certaines concernant ce volume. Les communautés de fans, qui l’avaient d’abord annoncé pour novembre dernier semblent à présent d’accord pour cette nouvelle date ; toujours est-il que le site de Delcourt reste parfaitement vide de toute information sur le sujet. Wait and see donc.

La couverture

-3-
Hitman Absolution

Annoncé lors du dernier salon de l’E3, le cinquième volet de la saga Hitman devrait inscrire une nouvelle page dans l’histoire du jeu vidéo d’action/infiltration. Après une refonte graphique totale (et nécessaire) et une révision du gameplay en profondeur, les studios de Io Interactive devraient réussir le retour en grande forme de l’un de nos assassins vidéoludiques préférés (avec le couple Altaïr/Ezio bien sûr).

Excessivement attendu par les gamers du monde entier, ce nouvel opus serait a priori plus immersif et cinématographique que les précédents. Exit donc les missions d’exécution sans lien entre elles, pour laisser place à une intrigue globale dans laquelle notre héros aura probablement un paquet de linge sale à laver. Cette construction reprendrait donc l’idée d’Hitman 2 : Silent Assassin, le meilleur de la série. D’autre part, la mise en scène a été profondément travaillée afin de créer une expérience quasiment filmique au joueur. Si ces améliorations fonctionnent sans gommer l’ambiance, la mise en scène, le scénario, la prise en main instinctive et surtout l’immense fun des précédents, alors le jeu pourrait bien entrer dans l’histoire.

-2-
Diablo III

Toujours dans nos ludothèques favorites, et une fois de plus de la part de Blizzard Entertainement, le troisième opus de la saga d’héroïc-fantasy épique Diablo devrait sortir cette année. Alors que les deux premiers se sont hissés au rang de légendes des RPG/Hack & Slash, ce nouvel épisode se propose de nous renvoyer dans le sombre village de Tristram où se déroulait le premier.

En tant que jeu de rôles et de combat à l’ancienne, Diablo III proposera plusieurs personnages préconçus sans véritable possibilité de personnalisation autre que le choix des compétences. Au programme, essentiellement de la baston et de l’exploration, le tout dans une ambiance de fantasy gothique baroque ou les démons et les morts-vivants côtoient les plus clichés des personnages jouables (Barbare, paladin, sorcier…) Pourtant ; je gage qu’on aura énormément de plaisir à arpenter ce nouveau jeu. Un plaisir certes différent et moins intellectuel que dans un Elder Scrolls V : Skyrim par exemple, mais on aurait tort de cracher dans le nectar. Comme toujours, la date officielle de sortie n’est pas encore dévoilée, et sera sans doute affligée du retard systématique de tous les jeux Blizzard.

-1-
The Hobbit, An Unexpected Journey

Enfin, l’évènement le plus attendu de l’année sera pour moi (et pour beaucoup) la sortie le 12.12.12 de The Hobbit, An Unexpected Journey. Réalisé par Peter Jackson, dont on ne précise plus qu’il est déja l’auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, cette nouvelle adaptation de JRR Tolkien devrait battre un certain nombre de records, et semble déjà le digne successeur de son glorieux et mythique grand frère.

Je ne suis pas très amateur de Tolkien en tant qu’auteur -que je trouve poussif- mais force est de reconnaitre le côté fondateur de son oeuvre vis-a-vis de la fantasy actuelle. Juste après Le Seigneur des Anneaux, Bilbon le Hobbit fait partie de ces ouvrages qui marquèrent les bases de tout un genre.

Véritable séisme survenu à Noël dernier, la bande-annonce qui suit a déjà fait plusieurs fois le tour de la blogosphère geek. En plus de plusieurs acteurs réendossant les costumes devenus cultes (Ian McKellen en Gandalf, Cate Blanchett en Galadriel et Hugo Weaving en Elrond), nous y retrouvons les décors sensationnels de la Terre du Milieu, et la direction artistique irréprochable qui fut accordée aux premiers films. On notera également la présence d’un thème musical nouveau, qui pourrait fort bien devenir aussi culte que ceux qui illustrèrent en leur temps les aventures d’Aragorn, Frodon et Sam.

Je disais que l’année serait chargée, je crois que la seule sortie de l’épisode 1 de The Hobbit pourrait suffire à la remplir. Ajoutez à ça toutes les sorties détaillées plus haut, et je crois que nous aurons de quoi faire.

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène
   

3 commentairesVous en pensez quelque-chose ?

  • J'approuve totalement tout vos choix fait dans cette liste, j'y ajouterais juste le nouveau film de Berserk (

    ) mais j'avoue être un fan inconditionnel de ce manga ce qui fait que mon choix n'est peut être pas subjectif.

  • J'ai pensé la même chose de batman, puis je me suis dit que pour The Dark Knight, je me suis mordu les doigts à cause de basiques préjugés du genre "mwais c'est quoi ce joker maquillé comme un enfant de 5 ans?". Finalement j'ai pas été déçu du tout, du coup mieux vaut ne rien dire, Nolan est sur une bonne période ces derniers temps…
    Enfin quand même, hataway…

  • @erf1st > Je ne connais Berserk que de réputation ; je vais tenter de fouiller le sujet.

    @Sim > Effectivement, je découvre Nolan grâce à ses dernières réalisations vraiment réussies. Et puis depuis A Dangerous Method de Cronenberg, j'ai appris que même Keira Knightley était actrice. Qui sait, Hataway aussi peut-être.

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.