Cosmo [†] Orbüs

Ce que je retiens de l’E3 2011

[Hitman Absolution,
Assassin’s Creed Revelations,
Deus Ex Human Revolution,
The Elder Scrolls V : Skyrim,
Starcraft 2 Heart of the Swarm,
Cette année encore, les gros durs sont de sortie.]

La semaine dernière se tenait à Los Angeles le salon mondial du jeu vidéo : l’E3. Lors de ce forum annuel la plupart des éditeurs de jeux du monde viennent rouler des mécaniques et confronter leurs plannings de sorties pour l’année à venir. Pour les gamers et les joueurs en général, c’est la période de l’annonce des nouveautés, des previews, et des démonstrations.

Cette année comme d’habitude, de très nombreuses franchises et marques ont dévoilés leurs programmes et leurs nouveautés grâce à des vidéos parfois bluffantes de réalisme et à la qualité presque cinématographique. Au milieu des Battlefield, Tomb RaiderCall of DutyMass Effect, Halo, et du bruit fait autour de la nouvelle Wii U de Nintendo, je ne retiens personnellement qu’un petit nombre d’actualités. Voici donc ma sélection personnelle suite à l’E3 2011.

Tout d’abord, c’est la présentation officielle d’Hitman Absolution qui retient mon attention. Dans une vidéo très violente et de qualité hollywoodienne, le cinquième volet des aventures du tueur à crane rasé promet énormément. Nul doute que cet opus saura se montrer à la auteur de ses glorieux ancêtres. Le jeu est promis pour 2012.

Ensuite, nous continuons avec les assassins, et la révélation tant attendue du dernier volet de la saga incroyable des Assassin’s Creed. Dans le dernier volet nommé Revelations, l’histoire pourra se clore autant pour Altaïr que pour Ezio Auditore, et les réponses que nous attendons sur l’histoire de la saga seront enfin dévoilées. Le jeu est annoncé pour le 15 novembre 2011.

Pour continuer l’énumération, c’est avec une impatience rare que j’attend Deus Ex : Human Revolution. J’ai adoré à l’époque le premier volet de la saga qui savait mêler action, aventure et jeu de rôles tout en proposant un large panel de choix dans les actions réalisées et en proposant de nombreuses fins différentes au jeu. Cette fois encore le troisième opus semble vouloir faire oublier les bredouillements du second, et nous offre un trailer digne d’un grand film dont l’athomsphère n’est pas sans rappeller Blade Runner et les autres oeuvres de Philip K Dick.

Enfin, malgré l’absence de nouveau trailer lors du forum, on attend toujours avec beaucoup de hâte le dernier né des studios Bethesda, c’est-a-dire The Elder Scrolls V : Skyrim, que les veinards de chez jeuxvideo.com ont eu la chance de tester. Je place beaucoup d’espoirs dans ce qui s’annonce comme un must absolu.

Pendant ce temps dans l’ombre, les studios Blizzard n’ont pas participé à l’E3, préférant comme d’habitude annoncer de leur côté leurs nouvelles productions. Il n’en demeure pas moins que je suis dans les starting blocks pour la sortie prochaine en 2012 du nouvel épisode de Starcraft 2, Heart of the Swarm.

A la vue de tous ces titres qui s’annoncent, plusieurs constats s’imposent. Premièrement, le jeu vidéo semble enfin se libérer de ses chaînes et là ou le cinéma donne parfois l’impression de stagner dans des eaux plus ou moins croupies (pas toujours, heureusement), le dixième art ne cesse de grandir et de proposer de nouvelles expériences à ses joueurs. Toutefois, cet univers demeure encore exclusivement masculin et les esthétiques proposées dans les jeux ont beau être de plus en plus soignées, elles restent en général dans les sentiers rebattus des super-mecs-trop-forts-et-trop-stylés qui s’entretuent. Pour être enfin reconnu, le jeu vidéo devra réussir à s’affranchir en partie de cet héritage en passant à autre chose.

Malgré tout, je fais partie des amateurs du genre lorsqu’il est bien réalisé. Je m’adresse donc aux autres joueurs : apprêtez-vous à casser votre tirelire. Car vous allez avoir besoin d’un bon ordinateur.

-Saint Epondyle-

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

Un seul commentaireVous en pensez quelque-chose ?

  • Je suis bien d'accord avec toi, les cinématiques du salon en ont mis pleins les yeux. Je sais pas quand est ce qu'on va avoir le temps de jouer à tout ça :)

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.