Cosmo [†] Orbüs

A la mémoire de Jean Giraud, alias Mœbius

Jean Henri Gaston Giraud, alias Mœbius - (1938 - 2012)

Jean Henri Gaston Giraud, alias Mœbius – (1938 – 2012)

[« Nous sommes très ouverts aux autres, le succès des mangas en atteste.
Quelque part, c’est une force et une preuve de notre capacité à assimiler toutes les formes de culture. »]

La nouvelle se répand depuis hier sous la forme d’une pluie d’hommages, sur l’Internet bédéphile, comme un tonnerre d’applaudissements. Jean Giraud, alias Gir, alias Mœbius, est décédé hier matin. Il avait 73 ans.

Dessinateur de génie, Jean Giraud est entre autres connu pour être le dessinateur du célèbre cow-boy Blueberry, et des séries L’Incal, Le Garage Hermétique et Arzach. Grâce à ses collaborations aux Etats-Unis, notamment avec l’auteur de comics Stan Lee, pour créer le Surfeur d’Argent, mais aussi lors de sa participation au film Alien de Ridley Scott, il influença par son style un grand nombre d’auteurs américains. Egalement co-fondateur de la maison d’édition des Humanoïdes Associés et du magazine de bande dessinée de science-fiction Métal Hurlant, on lui doit une participation active dans la découverte du manga et du comics en France.

Mœbius est un nom que j’ai toujours entendu. Et même sans connaître très bien l’oeuvre monumentale qu’il nous lègue, la nouvelle de son décès a de quoi secouer. Il est des artistes que l’on croit semblable à leur oeuvre : immortels. Et pourtant tôt ou tard, dans cet univers comme dans les autres, il faut un jour passer la main. Adieu monsieur Giraud. Et merci pour tout.

-Saint Epondyle-

Icare, collaboration entre Moebius et le mangaka Jirô Taniguchi

Soutenez Cosmo ^{;,;}^
Vous pouvez soutenir Cosmo en réagissant par un commentaire, en partageant les articles et/ou en m'offrant un café (tip tip !). C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Merci d'être là.

Devenez mécène

Un seul commentaireVous en pensez quelque-chose ?

Laissez un commentaire ici plutôt que sur Facebook.