Borgia par Canal+

Mis en orbite le 18 septembre 2011 par Apôtre Nicaise dans Actu
Tags: , , ,

[L'Italie sous les Borgia a connu 30 ans de terreur et de carnages,
mais ça a donné Michel-Ange, de Vinci et la Renaissance.
La Suisse elle a connu 500 ans de paix et de démocratie et cela a donné... le coucou...
- Le Troisième Homme]

Un bref article très rapide pour signaler l’apparition très prochaine sur les écrans de Canal+ (et donc sur tous les ordinateurs du monde) de la série Borgia. Je ne peux qu’applaudir cette nouvelle série qui vient confirmer et alourdir la tendance actuelle qui veut que les séries prennent de plus en plus l’Histoire pour source d’inspiration. En effet, après les Tudors, Deadwood ou Rome ce sont maintenant les Borgia qui sont à l’honneur (ou pas d’ailleurs) dans cette création originale Canal +.

Cette nouvelle série vient donc confirmer que l’Histoire reste une force dans le divertissement. En effet, pourquoi ne pas profiter du fait que tout ou presque s’est déjà produit dans l’Histoire et que toutes les figures et caractères humains se sont déjà rencontrés sur cette Terre. Si vous ajoutez à cela que les décors, le langage et la patine de toute une époque et le lustre qu’a l’Histoire dans l’esprit des gens vous comprendrez pourquoi elle fait encore recette. En plus, le scénario principal est libre de droits d’auteur alors…

Cela vient également confirmer la place que veut prendre Canal+ dans l’audiovisuel mondial. La chaîne cryptée qui se veut à l’avant garde de toutes les vagues, ne se veut plus simplement diffuseur mais s’impose comme un producteur de premier plan. Ainsi, elle s’est jetée corps et (surtout) âme dans la production de série télévisé, comme Pigalle la nuit ou Mafiosa. Si on peut regretter le tour parfois un peu racoleur que prend ses productions, la critique se montre parfois dithyrambique envers celles-ci et c’est avec plaisir de voir qu’un acteur français puisse tenter de damer le pion aux grandes américaines conquérant le monde à coup de Expert.

La série Borgia donc met en branle toute la famille au complet dans l’univers sulfureux et dangereux de la Rome du début de la Renaissance. La famille Borgia se taille la part du lion en plaçant son chef, Rodrigo, le patriarche et le père de César, Juan, Lucrèce et Geoffrey, sur le Saint-Siège. Tout le monde connait plus ou moins les accusations qui pèsent sur la famille Borgia. Si la plupart ont été inventées par leurs ennemis a posteriori on peut parier qu’elles aient toutes un peu de vrai, il n’y a pas de fumé sans feu. De ce que l’on a pu voir dans le teaser, la série semble fidèle à la ligne que s’est fixée Canal+ dans le sillage de HBO pour les séries historiques, le sang et le sexe y tiendront bonne place. J’espère sincèrement que ce sera une réussite, le thème des Borgia est des plus passionnant et des plus classiques. Si on se fie au casting, notamment pour le pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia) et au réalisateur, Tom Fontana, je ne pense pas que l’on ait beaucoup de soucis à se faire. Mais sait-on jamais ?

Je ne peux que ronger mon frein en attendant de pouvoir visionner cette nouvelle oeuvre. L’attente prends fin le 10 Octobre sur Canal+ et le 22 Septembre en avant première, nous irons sous les fenêtres du Vatican voir la fameuse fumée blanche et la phrase rituelle soulevant le coeur de tous les fidèles : « Habemus Papam« .

-Apôtre Nicaise-